Passer au contenu principal

On arrête pas le progrès

 Allez mamie, fais un petit effort, c’est pas sorcier, t’as qu’à cliquer ici et voilà! Tu mets le montant à régler ici, et tu confirmes… voilà, c’est fait! 

La mamie n’y arrive pas. À 89 ans, lui apprendre la navigation sur les « interouebe », comme elle le dit si bien, est presque impossible. Lui expliquer que cet ensemble de réseaux reliés permettant de communiquer d’un service à un autre à l’aide de protocoles de communication, lui parler des données qui circulent et se transfèrent de l’un à l’autre, lui permettant de régler ses factures d’électricité et de faire des réclamations aux assurances apparait comme de la magie, des actes relevant de la sorcellerie. Elle n’aime pas, ne veut pas, se refuse à tout effort pour comprendre le BA ba des interfaces pourtant de plus en plus faciles à utiliser.  Elle n’a pas même d’adresse courriel, et n’essayez pas la vidéoconférence, c’est l’oeuvre du diable… autant dire qu’elle vit au temps des dinosaures. 

Mais il faudra bien le lui apprendre, les succursales bancaires du quartier ayant fermé leur porte l’une apres l’autre au fil des années, comme une cascade de dominos se bousculant pour s’écraser irrémédiablement un à la fois. La mamie doit désormais se colleter trois bus pour sortir quelques dollars de son compte bancaire, à son âge ce n’est plus possible. Elle devra accepter de faire ses achats par carte plastifiée et de recevoir ses factures par courriel (et on a pas encore commencé à lui en parler olala) et à les payer sur les sites internet des différentes compagnies ou sur celui de sa banque devenue totalement virtuelle, les gérants ne se souciant que des revenues et des économies de salaires obtenues par les coupures de postes engendrées par les fermetures de tous les lieux physiques. Les vieux ont des problèmes? On s’en fout, qu’ils apprennent ou qu’ils crèvent, ça suffit, ces retardataires ralentissent le progrès, et les profits! 

Ah, oui, mamie, super! Tu as réussi à régler la facture de téléphone! Bravo, c’est génial… allons voir dans les courriels pour la confirmation du paiement… oh..non… ne clique pas ici, c’est une fraude! Oui je sais, ça semble venir du cablo-distributeur, mais il y a une toute petite différence…et si tu cliques là, tu te feras avoir par des gens sans scrupule qui veulent tes sous!

Ah non, mamie, non…ne fais pas la gueule… je sais, c’est compliqué de faire la différence entre le vrai et le faux, ils sont bien subtils, mais c’est important!

Ah bon? Tu ne veux plus toucher à rien? Tu veux demander l’aide médicale à mourir pour inadaptation au monde virtuel sans lequel nous ne sommes plus rien? 

T’exagères là, on se calme et on recommence! 




Veronin 76 sur DepositPhoto

Commentaires