Passer au contenu principal

La valeur du papier

L'enfant est tout de suite attiré par la vitrine illuminée. Des comic books y sont exposés, les premières publications du genre dont The Coming of Captain Marvel par Stan Lee, Gene Colan et Frank Giacoia, paru en décembre 1967 et même le no 1 d'Action Comics, daté de 1938 et dans lequel apparaît Superman, l'exemplaire le plus coté au monde. Décidément, cette boutique propose des trésors inattendus!

Des étoiles dans les yeux, il est captivé par ce monde imaginaire, un peu décoloré, de ces anciens héros dont il a pris connaissance dans des films récents. Mais la visite de la boutique spécialisée est déjà terminée. Il traîne un peu, perd de vue son père, tout aussi impressionné. Ce dernier le retrouve enfin et le tire doucement vers la sortie, il faut bien rentrer et aller manger. 

Une fois de retour, bien installé dans le fauteuil en attente du repas, le jeune sort de la poche de son hoodie un rouleau souple qu'il déploie... Le magazine qu'il a en main est un des numéros les plus chers au monde... c'est le Amazing Fantasy No. 15, celui dans lequel Spiderman apparaît pour la première fois! D'une valeur de plus de 3 millions de dollars, ce magazine est d'un précieux incroyable.

Le papa s'amène et ses yeux s'arrondissent devant l'objet de collector que son fils manipule avec désinvolture...

 — Mais d'où tiens-tu ce magazine? Ce n’est pas possible, je rêve? Tout est si bien gardé, je ne peux croire que tu as fait ça!

  —Mais je le voulais et l'armoire était mal fermée. Il y a même un photographe qui m'a fait signe de le prendre, il a dit qu'il trouvait obscène que les gens se fassent tant d'argent avec son histoire. Alors voilà, c'est à moi... et puis ce n'est que du papier, du vieux papier. 

Derrière lui, entre les plis des rideaux, un œil attentif pourrait discerner une forme qui observe la scène.  Des éclats rouge et bleu sont perceptibles quand les phares des rares voitures circulant sur cette rue tranquille illuminent l'être qui se camoufle dans le buisson sous la fenêtre.


Photo de Erik Mclean sur Unsplash


Commentaires