Passer au contenu principal

Non, je ne vous ferai pas le coup du cardinal de Richelieu

... mais attardons-nous plutôt sur la petite bête ailée très mignonne qui passe tous les jours prendre une bouchée chez moi.

 En fait ils sont deux, ne se tiennent pas par la main, mais c'est tout comme. Lorsqu'un se nourrit, l'autre fait le guet, puis ils échangent leur position.

Image par tlparadis de Pixabay

Posons la question...Pourquoi un cardinal s'appelle un cardinal et vice-versa? Qu'a à voir ce petit oiseau d'un rouge téméraire avec ces hommes politiques, disons le franchement, car les souvenirs des cours d'histoire rappelant le Richelieu su nommé, mais aussi Retz et Léger, plus près de moi. Ils assistent le pape dans le gouvernement de l'Église, voilà le côté politique de la chose. Et ce n’est pas un job de plouc, ils font tout de même un bon 4500 euros mensuellement!

 Je lis sur La Croix : cardinalis, issu de cardo, signifiant « pivot »... Il semble qu'originalement, ces curés servaient de points de contact entre les paroisses et la papauté, enfin je crois.

 

Image par WikiImages de Pixabay
Personnellement, il me fait peur, ce gars...

 Ah, mais il y a aussi les points cardinaux... et les nombres cardinaux olala... qu'est-ce à dire? Géo-Confluence nous apprend que cardinal signifie: ce autour de quoi tout s'organise...waaaa...

Cardinal, le mot désigne aussi essentiel, primordial. C'est lui accorder beaucoup d'importance! Ce petit oiseau a bien sûr un rôle sérieux à jouer dans l'ordre du monde, dans l'écologie de son milieu, de ça nous ne discuterons pas... mais pour le reste? Un cardinal homme d'Église, je peux très bien faire sans, mais ça, c'est bon pour moi, d'autres y trouveront un certain intérêt, surtout le pape, hein!...

 Mais s'il se pare de rouge vibrant, ça ne me semble pas de bon augure. Le rouge, ça signifie danger, attention, prend garde à toi... comme le chantait Carmen, nom dérivé de carmine, un autre rouge...  et elle aussi nous parle d'un certain oiseau! Bon alors, voilà, la boucle est bouclée!

 

 

J'adore tirer les multiples ficelles d'un mot et avec ce cardinal-là, je suis certaine que nous pourrions aller encore plus loin... mais je m'arrête ici. 

Je pars pour l'école, Anne Hébert m'attend, avec les Fous de Bassan, qui eux, sont blancs!

Commentaires