Passer au contenu principal

Charles de Batz de Castelmore

Alors là, je suis bien prise... Je ne connais pas la France, c'est à dire, je connais la France par mes lectures, mais je n'en connais rien personnellement... à part ce petit bout d'Ardèche plus ou moins visité en catastrophe pour cause de mort annoncée des mois d'avance, à l'automne 2012.  Vous dire que je n'en ai rien vu serait mentir, mais je n'en ai pas vu beaucoup, mes hôtes étant beaucoup trop avancés en âge pour me promener dans tous les coins de cette région montagneuse, pays de Jean Ferrat et pas D'Artagnan.

Le pont du Diable, quelque part près D'Aizac, en Ardèche. Photos de Jacky Fabre

 

Et c'est ce qui m'a le plus étonnée, ces montagnes, ces villages perchés sur des flancs incertains, les brebis et les ânesses accrochées aux branches de ce qui me semblait être des genévriers nains, je ne me suis pas aventurée pour vérifier. C'est semblable, la Gascogne? De loin comme ça, à vue de nez sur mon écran, ça me semble plus plat...

 Alors, voilà, nous sommes loin de Gascogne, mais je ne saurais qu'en dire. C'est certainement un coin de France intéressant, comme le sont tous les coins de tous les pays du monde, quand on se donne la peine de s'y attarder... mais je n'ai pas cette opportunité, du moins pas maintenant.

 Gascogne alors... on me parle de lieux historiques, de rois et de reines tourmentés, de vins fins et de mets somptueux.  Et là, je vois d'Artagnan, je me sens en pays de connaissance sans même savoir, becoze Dumas bien sûr, lu il y a des siècles et des siècles, mais que je me promets de revisiter un jour. J'ai décidément besoin d'au moins trois vies supplémentaires pour lire tout ce que j'accumule, et relire ce que je veux me remémorer. Non, je ne prends PAS ma PAL en photo, ce serait me ridiculiser!

 D'Artagnan, donc, au service de Louis XIII ou XIV, selon l'histoire que l'on veut bien lire, Gascon ou autre, on ne sait plus trop, mais on affirme qu'une statue à son effigie occupe le centre de la ville d'Auch... Sous les ordres de Mazarin ou d'un autre, le fier défenseur de l'ordre fréquente même Cyrano, quelle chance il a!

 

Gustave Doré, CC0, via Wikimedia Commons - D'Artagnan, arrière du monument à Alexandre Dumas, Paris

 

 Et il n'est pas le seul Gascon d'importance! On y met les compagnons de Jeanne d'Arc, sans nous dire s'ils ont cramé ou pas ... bref les Gascons n'aiment pas les Anglais, qu'on se le tienne pour dit...

 Voilà, j'arrête là...Parler de ce que je ne connais pas m'est une posture très inconfortable!


Commentaires