Passer au contenu principal

La vie, la vie...

La bête s'affole. Son corps se crispe et tremble. La pauvre petite ne sait pas ce qui se passe, elle craint ces spasmes, ils lui tordent l´abdomen. Elle se fait petite, tente de les fuir en se cachant tout au fond d'un placard. Si elle est invisible, aucune main ne pourra venir la serrer de l´intérieur. Peine perdue. Les douleurs s´intensifient. Elle ne peut que subir, regarder avec stupeur son arrière-train et suivre le mouvement, peu importe la suite des choses.

  Entre ses pattes arrière, quelque chose pousse. Pointe un petit paquet sanguinolent qu'elle brise d'un coup de dent habile. L'instinct fait bien les choses, nul besoin de lui prodiguer des leçons de respirations ni de lui apprendre la conduite à tenir. Elle sait, même si elle ne sait pas, les gestes à poser, la posture la plus profitable pour la mise à bas. Elle finira le boulot toute seule, comme elle l'a commencé.

  Et ça se poursuit durant quelques heures. Trois petits sont nés dans le placard, sous les jupes et manteaux. La maman ne bouge pas, les laisse se nourrir à même son corps épuisé. Résignée, mais radieuse, elle lèche sa progéniture bien consciencieusement.

  Et c'est ainsi que la chatte apprit sa condition de mammifère. Le chat, lui, se croit toujours un dieu.

Image par congerdesign de Pixabay

Commentaires