Passer au contenu principal

Writever 5 - Demain

 


Insomnie d’excitation, ça arrive parfois. En effet, c’est toujours par un système nerveux surstimulé et non pas par la perte du sommeil que s’amène l’insomnie. 

À l’orée de la forêt, Ava marche, résignée à tirer parti de sa fébrilité. Sous les branches protectrices, elle retrouve un état plus calme, seule mais en compagnie des bêtes nocturnes, habituellement cachées aux regards des autres humains. Elle s’enfonce un peu plus loin sur le sentier, apaisée par les odeurs humides du sous-bois. 

Des murmures montent autour d’elle, des voix chuchotent “Demain arrive, arrive demain”. C’est bientôt un concert a capella, un mantra, une prière, les chants se répondant, se chevauchant en kanōn, polyphonie circulaire, contrepoints stricts à intervalles réguliers lancés vers la voûte céleste. Mais quelques instants plus tard, les tonalités s’étiolent, les voix perdent de leur puissance et se taisent lentement, l’une après l’autre. Leur émerveillement transpire dans le silence. Ce fut si court qu’on pourrait croire l’avoir rêvé.

Demain s’amène. Il est là, dans toute sa splendeur, dans toute sa grandeur, encore plus beau que ce qu’Ava avait espéré. 

Commentaires