Passer au contenu principal

Writever 2 - Nostalgie

Le soir descend sur la maison au bout du chemin. Les ombres bleues des grands pins, des érables et des bouleaux s’étirent dans le ciel et sur la terre. Leurs branches fines couvrent les fenêtres d’une dentelle de reflets de lune. Comme je suis esseulée et vulnérable. Une nostalgie lui monte au visage, embuant ses lunettes, rosissant ses joues. Jeune fille, je n’avais aucun besoin de ces amulettes. Ces objets me semblaient alors relever d’antiques croyances partagées par les vieux, des contes pour calmer leurs craintes et rapiécer les vestiges de leur foi défaillante. Ma foi était alors vivante, vibrante, entière!

 Toute à ses pensées, elle range ses trésors avec grand soin.

 C’est une rencontre fortuite avec un charmeur d’escargots qui l’amena à s’intéresser aux effets sortilèges de ces œuvres oubliées du monde de l’art. Relégués dans le patrimoine religieux, la religion elle-même reléguée aux oubliettes, à part les vieux à l’article de la mort, personne ne démontrait plus aucun intérêt pour ces objets hétéroclites. Il y avait bien quelques esprits bohèmes et quelques rares voyageurs intrépides du temps d’avant ce temps-là pour en parler, l’air de tout savoir, mais les citoyens ordinaires trouvaient à ces fétiches un air poussiéreux, vaguement dégoûtant même, à cause de l’état de putréfaction dans lequel se trouvaient certains morceaux organiques.

 Ava demeure plongée dans ses pensées. On la dirait hypnotisée, dans un état second. Le frottement entre ses doigts d’un petit os de poulet entouré de fils d’or sertis de billes de verres la transporte dans un ailleurs lointain. Un temps passé à courir vers le présent, un moment perdu dans le temps, décisif, vers lequel se tend toute sa volonté. Assise devant la fenêtre, elle observe distraitement l’arrivée des astres dans leur écrin ténébreux.

 


Commentaires