Passer au contenu principal

Bataille épique

Arghhhh!!
J'ai été la victime d'une attaque d'un virus extrêment agressif sur mon ordi!!
Deux jours à tenter de m'en défaire, à chercher l'antidote!!  Je m'étais pratiquement résignée à tout effacer et à perdre mes travaux d'université, mes textes pour FrogRadio, les photos de ma fille et de mes chats qui ne seront probablement jamais imprimées, mes programmes de graphisme dont je n'ai jamais fait de sauvegarde!!!  Oui, j'étais découragée à ce point!!!

Le virus en question est un Rogue (désolée, je ne trouve aucune référence en français) appelé Vundo, un truc qui s'installe en cachette et qui est très difficile à contourner parce qu'il bloque l'accès aux programmes qui pourraient l'éliminer en nous faisant accoire qu'ils sont infectés, alors que c'est lui le coupable.  Il faut user de ruses de Sioux pour en venir à bout, et je suis pas mal contente, parce que j'ai réussi.  Et comme ça peut arriver à tout le monde, je vais partager ici ma méthode.

Premièrement, il faut deux ordis, parce que le fichu de virus ne vous permettra pas d'accéder aux pages web nécessaires, et une clé USB, pour télécharger les programmes qui l'anéantiront.  Il faut tout d'abord trouver un moyen pour fermer ce programme frauduleux, ce qui semble à première vue impossible sans donner notre numéro de carte de crédit ( non, faut pas faire ça, jamais, jamais!!), parce que le petit vicieux bloque aussi l'accès au 'Task Manager' (ce qui se présente quand on fait Ctrl/Alt/Dlt et qui nous permet de fermer des programmes qui boguent).  Pour contourner ce problème, et fermer le Rogue, j'ai trouvé un truc génial qui s'appelle RKill, mais encore là, ça n'a pas été tout seul.  Une fois le RKill télécharger sur ma clé, j'ai dû le renommer, afin que le virus ne se doute pas que j'allais lui asséner une bonne dose d'antibiotique.  Le meilleur nom pour déjouer le coquin, c'est iexplorer.exe.  J'ai fait rouler ce programme à partir de ma clé, et voilà, le Rogue est parti de ma vue, enfin!!

Ensuite, il faut bien sûr le neutraliser, l'envoyer au cachot et s'assurer que rien de subsiste de sa présence.  J'ai utilisé Malwarebytes, un antivirus gratuit qui a bien accompli sa tâche... J'ai de plus, fait rouler mon Norton tout de suite après, pour m'assurer que tout était en ordre.

Bon, je suis sauve encore une fois, et j'espère que ces quelques liens seront utiles à quelqu'un un jour.  Ça me met tellement en maudit de me faire avoir par des cochonneries semblables!!!!  Une bonne idée:  Télécharger ces programmes sur une clé et la garder prête à l'emploi, juste au cas...  La mienne est prête!!

Commentaires

  1. Tiens donc, Vundo m'a déjà visité il y a de ça bien des années.
    C'est d'ailleurs le seul virus qui a mis les pieds chez moi.

    Après avoir passé 3 jours à fouiller les forums pour trouver une solution, après avoir fait appel à Ewido, Avast, AVG, Ad Aware, Spybot, Hijackthis, Panda, Trojan, Vundo remover tool,j'avais dû me résigner à formater l'ordi et réinstaller Windows.

    Alors, je prends note de ce billet.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire