Passer au contenu principal

L'ermite sort de sa cave...

Ben oui, malgré mon titre bien mérité de nouvel ermite de la décennie, j'ai pris, hier, un bain de foule des plus traumatisant!! J'ai beau être aguerrie et savoir à quoi m'attendre, me dire en dedans de moi que ça ne durera pas, que ce n'est qu'un mauvais moment à passer, ce fût tout de même un choc cinglant que de me retrouver entourée de quelques milliers d'individus, surtout quand j'évite de voir le monde tel qu'il est depuis des mois.

Et, ou suis-je allé pour me retrouver si durement éprouvée et m'exposer indûmment à tous les microbes et virus de la planète??? Ben, je vous le donne en mille: au Salon du livre de Montréal!!!!

Bien qu'ayant travaillée trente 'belles' et (très) longues années dans des bibliothèques, je n'avais jamais au grand jamais mis les pieds au Salon du Livre. Cordonnier mal chaussé que je suis, j'avais mon quota quotidien de papier gutenbergisé et de 4ième de couverture glaçées et je n'ai jamais ressenti le besoin d'en rajouter. Mais cette fois-ci, c'était différent, et pas parce que je ne suis plus travailleuse de bibliothèque, mais bien parce que j'ai le temps de jouer à la mère parfaite et d'accompagner la classe de ma fille lors de certaines sorties triées sur le volet!

Me voilà donc, de grand matin, abandonnant mes copines Facebookiennes à leurs malheurs quotidiens, savonnée et rinçée à grande eau, bichonnée et habillée comme du vrai monde, en manque de ma troisième tasse de café mais en route pour l'école de la Poussinette, ou m'attendent dans le plus grand désordre, la Poussinette elle-même, quatre de ses consoeurs et deux petits frères, avec en tête, l'idée que je leur servirai de guide idéale dans la magnifique découverte du merveilleux monde mercantile de l'édition et de l'écriture sur mesure pour leur prendre leurs petits et gros sous, ainsi que les miens.

Après une traversée épique de la ville du nord au sud dans un autobus jaune brinquebalant, nous sommes finalement parvenus sur les lieux de ce commerce de l'intellect ou presque, il y a des mots qui se vendent plus chers que d'autres et pas nécessairement les plus brillants, car tout ce qui brille n'est pas or, mais essayez donc d'expliquer ça à des petits jeunes de même pas 12 ans pour voir!!! Les grandes portes vitrées s'ouvrent devant nous et nous pénétrons d'un pas chancelant dans le labyrinthe conçu pour rassembler en un même lieu tous les élèves des différentes écoles qui se sont données la peine d'organiser cette matinée 'scolaire'. Nous parvenons à un grand espace vide, ou les manteaux et les gants seront déposés dans un sac poubelle géant portant le nom de la classe de leurs propriétaires. Retour dans le labyrinthe pour un autre arrêt dans une autre grande salle vide ou seront laissés les boîtes à lunch, elles aussi dans un grand sac poubelle... Et en route pour l'aventure, moi en tête et mes canetons suivant bravement derrière!!!!

Premier arrêt obligé: l'activité Confidence d'écrivain ou Danielle Vaillancourt (c'est qui ça???) reçoit India Desjardins, pour sa série le Journal d’Aurélie Laflamme. Mais, les gars nous ont déjà lâché pour aller au kiosque qui héberge les livres mettant en vedette Géronimo Stilton, et je les envie!! Nous avons donc assisté à une interview des plus banale et ennuyeuse à mes yeux d'adulte ou la principale intéressée répondait plus souvent qu'autrement aux mutliples questions par un :'Ché sais pas trop comment vous dire...' Ouin, on sent bien qu'ici ce ne sont pas les livres qui ont la place d'honneur, mais bien la promotion du film à venir!!! Et, pour ajouter l'insulte à notre déconvenue, Mme Vaillancourt (c'est qui ça??) nous annonce qu'il n'est pas permi aux filles de quémander un autographe à la mère d'Aurélie pour le moment, mais qu'elles devront faire la queue leu leu au kiosque des Intouchables à 13h45 pour ce faire!!! Zut, nous quittons à 13h!!! Ah!! La tristesse et la déception que j'ai lu dans leurs grands yeux!!! Et les pourquoi, mais pourquoi donc??? qui ont fusés de leurs bouches en coeur au cours des dix minutes suivantes!!! Injustice maudite, quand tu brises le coeur des petites filles, et pour des raisons totalement absurdes (coudonc, c'est pas Obama, cette India!!!), je te déteste encore plus que je ne le fais déjà!!!!

Mais, nous nous en sommes très bien sorties avec un arrêt pipi obligé par mon grand âge et tout le trajet que nous avons dûes parcourir encore une fois pour trouver le petit coin, trajet au cours duquel j'ai fait le clown comme moi seule sait le faire afin de dérider les minois chiffonnés par la déception de mes petits canetons. Ouff!! Ça fait du bien de rire de soi-même et de les voir oublier ce méchant trait du hasard qui les empêche d'approcher leur idole du moment!!! Et, nous nous sommes remise en route pour rencontrer des auteurs moins bien gardés que Mme Desjardins.

Nous avons rencontré une grande dame de la littérature jeunesse de chez nous, Sylvie Desrosiers, qui semblait s'ennuyer ferme assise à sa petite table, ses longs cheveux blancs lui balayant les joues à chaque signature apposée sur un signet portant l'illustration de son dernier personnage, NotDog. L'illustrateur Daniel Sylvestre étant aussi présent à ses cotés, les filles ont reçu, de plus, un petit dessin de sa main, représentant l'affreux mais si gentil Notdog.

Et nous poursuivimes notre chemin pour rencontrer notre coup de coeur de ce Salon, Gilles Tibo, auteur de la série Noémie, dont ma fille est une inconditionnelle lectrice. Le monsieur est d'une gentillesse surprenante et les petites étoiles scintillantes qui se sont allumées dans ses yeux quand la petite lui a dit adorer ses livres étaient des plus sincères et des plus touchantes!!! Bravo monsieur Tibo, pour ce message si spécial transmis avec tellement d'humilité, oui, j'epère que le fait que les jeunes aiment vos livres signifiera toujours quelque chose de précieux pour vous!!!! Les filles en parlaient encore dans le bus du retour, mais nous ne sommes pas encore là.

Le temps filant vite, nous décidâmmes de retrouver nos compagnons de classe pour le dîner. Mais sur notre chemin, nous avons rencontré une sorcière, une vraie... Je ne donnerai pas de nom, ne citerai pas de titre, mais, si les livres sont peut-être bons, ce que je ne saurais jamais, la madame n'a aucun talent de vendeuse, ni aucune idée de la manière propice pour approcher les pré-ados hyper sensibles et à l'estime de soi facilement heurté par des propos un peu... léger...

Hé oui... Les filles se sont vu demander de performer une petite lecture et de choisir la phrase qui leur convenait le mieux, La mienne de fille et une petite copine blonde choisirent la même phrase, les deux autres en choisirent une autre... La dame s'est mise à leur discourir sur la signification 'scientifique' de leur choix!!! La petite blonde a choisi cette phrase parce qu'elle aime être blonde, et ma fille, qui a choisit la même phrase mais est brune comme une prune, l'a fait parce qu'elle est du genre à s'enfermer dans sa chambre et à chanter devant le miroir avec une brosse à cheveux en guise de micro!!! Les deux autres se sont vues étiquettées de ricaneuses et de têtes en l'air... Les filles sont sorties de là en beau maudit et pestant contre la pauvre écrivaine qui doit pester, elle, contre tout le brouhaha et l'attention qui est entièrement focussée sur la belle India!!! Néanmoins, nous reprîmes la route pour trouver le coin repas!

Les indications se faisant cruellement invisibles, nous prîmes une bonne demi-heure pour retrouver notre salle commune ou nous nous installâmes à même le plancher sale pour déguster nos sandwichs sortis tout droit du sac poubelle... Très intéressant... J'admire vraiment comment nos enfants sont respectés (oui... je suis très sarcastique, ne vous méprenez pas sur mes intentions!!)...

Les filles ayant à leur tour un urgent besoin de trouver les salles de toilette, nous fimes encore une fois le trajet de notre salle à la sortie, endroit ou nous semblaient être les plus près sanitaires... et nous nous retrouvâmes avec une vingtaine de minutes à perdre avant le départ... Va et vient, un coup d'oeil ici, un coup d'oeil là, achat rapide de quelques bouquins (tout de même 70$!!) et de macarons... et nous revoilà dans le bus direction retour à l'école, ce qui se fit en deux temps, trois mouvement, notre conductrice n'étant rien de moins que la soeur jumelle de Lucky Luke, celle qui roule plus vite que son ombre!!! Oui, nos enfants sont entre de très bonnes mains... Grrrr!!!!!!

Bon, ben, je suis pas prête à remettre le nez dehors moi..., mais aujourd'hui, j'ai commandé le dernier de Dany Laferrière (oui, le primé européen!!), le dernier de Nelly Arcan, ainsi que Hell.com de Patrick Sénécal, de qui je n'ai lu aucun bouquin encore... Ça devrait me garder au chaud et loin des foules pour un petit moment!!!

Commentaires

  1. Très beau billet, parfaitement rythmé et si bien senti, au sens figuré et littéral...

    J'adore l'objet « livre » et lire est pour moi si intime, avec des sons choisis si ce n'est le silence.

    Je suis 100 % d'accord avec toi : le meilleur n'est pas ce qui se vend le plus ou est le plus lu, ou le plus publié ou diffusé, dans ce domaine comme dans tant d'autres.

    Aussi concernant le respect des enfants et la conduite des taxis et autobus scolaire est souvent effroyable, oui! Hallucinant.

    Je crois être allée une fois à ce Salon dans ma vie et si j'y remettais les pieds, ce serait derrière une table pour voir quelques amis ou lecteurs sincères. Ou personne et rentrer éreintée, vidée, avec j'espère un peu de bonheur au cœur. Pas demain la veille, je crois bien!

    Zed ¦)

    RépondreEffacer
  2. Quel était l’objectif de cette odyssée à vingt mille lieues de chez toi?

    Amener les jeunes à aimer la lecture, à découvrir des auteurs, à rencontrer leurs auteurs préférés? C'est louable.

    Aller faire un pique-nique au centre ville en novembre?

    Ou bedon … s’organiser pour qu’ils attrapent tous la grippe en même temps, ce qui permettrait de fermer l’école pour 15 jours. Youpi! On est en vacances pour deux semaines.

    Ciel! Que je suis heureuse de ne plus avoir à me taper ce genre d’activités.

    Pour ce qui est du monde de l'édition, ce qu'on publie, ce qu'on ne publie pas, c'est un long sujet de discussion.
    Il me semble qu'il y a quelques arbres abattus inutilement à des fins d'impression de nullités.
    Et si on connaissait le nombre de livres qui se retrouvent au pilon.

    RépondreEffacer
  3. Zed, je vais certainement te décevoir dans ma perception du livre objet, à moins que je ne t'ai mal interprété... Je n'ai aucun respect pour le livre papier, je le prends, je le tord, je le marque, je mange en le lisant et en tache les pages de sauce tomate, de moutarde, de graisse de jambon, je le corne et le tarabiscote afin qu'il 'fit' dans mon sac. Le livre, cet objet, n'est qu'un transit, de l'esprit de l'auteur au mien. Je n'ai malheureusement pas d'autre choix que de l'utiliser, mais si je pouvais me passer du medium et 'lire' à même l'esprit du donneur, ce que ce serait bon, dis-donc...;-)))
    Et je ne te parle pas de l'état de mon clavier, bon à changer tous les trois mois...LOLOL!!!

    RépondreEffacer
  4. Caboche, ce sont les organisateurs du Salon du Livre qui sollicitent les écoles. On leur donne un horaire, des activités pour les jeunes et on se permet de changer le tout à la dernière minute, la classe n'a qu'à faire de son mieux pour suivre le rythme. Pour être honnête, l'enseignante de ma fille m'a avoué remettre en question très très fort l'éventualité d'une autre visite, dans les prochaines années....

    RépondreEffacer

Publier un commentaire