![]() |
Si par une nuit d'hiver, un voyageur... |
J'ai, il y a vraiment très très longtemps, lu avec des yeux de personne non avertie, "Si par une nuit d'hiver, un voyageur" de Calvino, et je me souviens de ma confusion, de mon incompréhension pour tout le bruit qui se faisait autour de ce texte...
J'avais 22 ans, un amour pour les livres, mais pas l'ombre d'une connaissance théorique pour me guider, seulement la volonté d'avancer, d'au moins essayer malgré l'éloignement graduel d'éventuelles études littéraires pourtant projetées... qui furent reportées jusqu'à maintenant (je trouve ça terrible!)
Je n'ai pas compris ce que j'avais entre les mains et je n'ai pas insisté, mais on vient de nous le proposer avec pour tâche d'y chasser les narrataires et… OMG, quel chef d'œuvre! Je suis soufflée par la manière dont l'auteur nous balade de narrataire en lecteur modèle, en personnage possible, par des aller retours tellement bien ficelés! C'est ça, de la grande littérature (je sais, lieu commun, tout le monde sait ça, sauf moi, hein?)! Ce monsieur est un virtuose de la plume, il m'enchante comme c'est pas permis! Je veux ce livre, là maintenant, tout de suite!
Je suis tellement heureuse de pouvoir le constater, de pouvoir le ressentir, de pouvoir le dire à d'autres qui savent et d'autres qui ne savent pas, certains qui s'enchantent aussi et encore qui s'en foutent, c'est pas important!
Ce qui compte, c'est que moi, je connais enfin la valeur d'un texte hors du commun, je peux en reconnaître la teneur, et je sais que c'est une connaissance souvent réservée à ceux qui veulent absolument savoir et qui ont mis le temps pour apprendre le b-a ba de ce qui fait une œuvre ou un papier pour allumer un feu de camp.
Je flotte!!!!
Commentaires
Publier un commentaire