Passer au contenu principal

May the fourth be with you


—Beeep---- bling beeeppp--- plong beepBling----
Plusieurs mètres au-dessus du lieu choisi, notre AquaRoverPlane s'éjecte de la capsule spatiale. Après plusieurs culbutes phénoménales, XD9-Bling de La Plong retrouve son socle.  Notre véhicule cabossé repose sur un sol gris de matière inconnue, défoncée, cabossée.  Aucune cartographie n’existe pour trouver cet itinéraire qu’il nous reste à inventer.  Nous mènera-t ‘il ici où là? Nul ne le sait, pas même XD9 aka Monsieur Bing de la P. et parfois, dans l’urgence, Bing tout court, lui qui ordinairement, a réponse à tout.  Nous sommes bien embêtés.  Notre plan promettait un amerrissage en douceur, et nous voilà sur un sol trop ferme, nos métallos tous ébranlés!
—Beeep---- bling beeeppp--- plong beepBling----

La pauvre conserve en a perdu la parole. Ahahaha!!! Ses boulons, blêmes de terreur, ont les écrous à moitié dévissés.  Mon cher Bing a besoin d’un tournemain, mais ça devra attendre.  Déterminons tout d’abord où nous sommes.
Je confirme la présence d’un soleil parfois caché par des barbedebondious flottants dans une atmosphère dont je ne peux définir la composition sans l’aide de Bing.  Je lui fixe rapidement ses vis afin de profiter de ses scientaissances.  Ses visiobielles de retour dans ses orbites, il est irrésistible...
Bing annonce un mélange de gaz : diazote 78% et dioxygène 21%, auxquels se mêle un polluant ozonien.  Des lumières se devinent sur la gauche dans lesquelles flottent des formes mobiles. La mouvance de l’air transporte vers nous des discorsons irritants.
« Bye bye mon cowboy, bye bye mon rodéo 
C'est si dur de tomber si bas quand t'as été si haut » *
Bing me dit que c’est de la musique...  Je veux bien, mais c’est vraiment trop dur pour l’oreille d’un Rougelunien, et n’a rien à voir avec la musique des Rouquinailés de chez nous! 
Nous devons communiquer avec les formes de vie rencontrées.  Oui, je sais, risqué et très effrayant! Je choisis une respinaison interne adéquate et nous faisons nos premiers pas dehors.  Pas de malaise!  Les entités rencontrées ne démontrent nulle surprise ni frayeur, ce qui est réjouissant.  Plusieurs rient dans une sorte de grimace découvrant les dents, ce qui pourrait signaler un danger ailleurs, mais pas ici, au contraire.  Nos cognicoeurs reconnaissent qu’ils éprouvent du plaisir à nous voir. Certains vont même jusqu’à nous toucher amicalement!  Quel comportement inattendu!   Ma mitraillafous ne sera d’aucune utilité ici.
Devant nous se trouve une basilique blanche et or, toute en rondeur et lamelles.  Juste avant l’entrée rougetapissée, un panneau annonce: Casino de Montréal.  Aucune idée de ce qui se trame ici, mais ceux qui y entre ont le sourire aux lèvres, ça ne peut être mauvais.  Une affiche sur trépied dépeint un être poilu armé jusqu’aux dents, accompagné d’une conserve qui pourrait bien être le cousin de Monsieur P. … Il y est indiqué : Aujourd’hui 4 mai,  Revue Star Wars avec vos Héros Favoris  Je n’y pige rien, Bing non plus.  Nul ne comprend nos questions et leurs réponses sont intraduisibles même si certains tentent d’imiter notre langage. Une bonne humeur persistante nous accompagne partout où nous allons dans ce lieu magique, sauf à la sortie.  Impossible d’expliquer ce qui se passe ici!  Ces êtres si souriants déposent des pièces d’or et d’argent, précieusous par défaut partout, dans des fentes de conserves criardes. Une fois leurs poches vides, ils retournent chez eux, toutentristés.  Mais que signifie ce manège qui a tout d’un rituel sacrificiel?
À la nuit tombée, nous retournons vers la capsule spatiale, alourdis de centaines de photogènes qui nous permettrons de cloner ces êtres, une fois revenu sur la lune Rouge du fond de la galaxie.  Qui sait, nous aurons peut-être bientôt des éléments de réponse.
*Bye bye mon cowboy © Copyright Control, Sodrac; Paroliers : Jean-Pierre Isaac; Artiste : Mitsou Gélinas, Album : El Mundo, 1988.  Récompenses : MuchMusic Video Award for Best EDM/Dance Video



À la mémoire de Peter Mayhew, Chewbacca, qui a fortement inspiré ce texte écrit le jour même de son décès, le 2 mai 2019 et mis en ligne originalement sur Éditions Parenthèses, atelier d'écriture créative, le 4 mai 2019, journée StarWars

Commentaires