Passer au contenu principal

Après moi, l'arrogance...

Je ne suis pas très présente, je sais... et ce n'est pas juste à cause des chats.. Au fait, la petite noire est plutôt un petit noiraud...Ben oui, nous avons eu la révélation un beau matin où elle s'évertuait à nous montrer le tout dans toute sa grandeur!!  Dora est un gars!!!  Changement de nom et stérilisation en vue, et ça presse...  Pas envie que la petite Chadodo se retrouve enceinte avant d'atteindre la majorité!


L'arrogance donc...  Oui, je lis CyberPresse, mais pas les journaux papiers.. Je lis et je constate toutes les inepties de notre monde...  Moubarak qui s'enfuit avec des milliards, les Ben Ali qui trouvent refuge ici... Duvalier qui retourne en Haïti où l'on fait semblant de l'arrêter, et Assange en garde à vue pour un condom qui a flanché.. Et je me demande... même si je sais qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil... je me demande, mais où est-ce qu'on s'en va?


L'arrogance de ces gens m'horrifie... On jurerait être encore au temps des seigneurs, des serfs et des magnans, comme si rien n'avait vraiment évolué depuis des centaines d'années.  Les riches qui se croient au-dessus des lois, les pauvres qui plient l'échine.  Ça me fait peur, ça me fait mal... et je ne sais pas trop quoi faire avec tous ces sentiments entremêlés.  Au niveau individuel, je vois mal quelles sont les actions qui peuvent vraiment faire une différence et ramener un peu de justice dans ce monde qui s'affiche de jour en jour plus pourri.


Liberté... Quelle illusion!!  La démocratie ne me semble qu'un mot, une idéologie du siècle passé.  Nos gouvernements décident pour nous sur des sujets trop diversifiés pour que nous nous sentions vraiment représentés... et puis, non, ils ne nous représentent pas du tout, mais servent plutôt les intérêts des corporations qui les engraissent et les rendent riches au point d'en devenir arrogants et de considérer l'électorat comme des vaches à lait, des enfants que l'on berce avec une sucette au miel dans le bec pour mieux les divertir et les endormir.  


Avez-vous déjà pensé que vous ne lisez que ce que d'autres ont choisi pour vous?? Que la musique que vous écoutez a fait l'objet d'études et fût filtrée avant de parvenir à vos oreilles??  Que la nourriture que vous mangez provient probablement de la même grosse corporation? Que la couleur des murs de votre salon à la mode du jour est dictée par de savants psychologues à la solde des compagnies elles mêmes managées par ces mêmes corporations qui vous vendent votre bouffe?? La mode?? Tout le monde en brun cette année?? Non, ce n'est pas que dans l'air du temps, ce n'est que pour servir les intérêts financiers de quelques arrogants!  Je sais, ça l'air drôlement paranoïaque, mais le pire c'est que j'y crois!  Ce que nous appelons liberté de choix n'est en fait que la liberté de choisir dans ce qui nous est proposé par les meneurs!  Ceux qui, trop souvent, sont aussi les arrogants...


Je suis en pleine lecture de bouquins terriblement dérangeants sur le sujet.  Il s'agit des romans de Daniel Suarez:  Daemon et Freedom Si vous êtes, de plus, un fan de World of Warcraft, ou autre MMORPG, vous allez adorer!!!

L'histoire mêle astucieusement réalité et fiction (vraiment?? LOL!) et amène un bon nombre de questions sur notre monde et sur ce que nous voulons en faire, l'action y est trépidante, on ne s'ennuit pas, même si certains passages sont vraiment durs pour l'imaginaire.  Mais le plus dur, c'est de reconnaître des situations actuelles, traitées par les journaux et subies par des gens comme nous...  Oh.. Un autre défaut.. Ces romans ne sont pas encore traduits en français...;-(  Mais je vous le jure, ça vaut l'effort!!!

Commentaires