Passer au contenu principal

Trop... occupée????

Ah!! La retraite... Temps de farniente et de loisirs... Moment privilégié de la vie, où l'être peut enfin se consacrer entièrement à ce qui lui tient à coeur, c'est à dire ne rien faire ou presque... Prendre soin de soi!!!!

Ah bon!! Ben j'ai dû, encore cette fois, rater le bateau. Oui, la retraite à 50 ans, c'est génial, mais je me demande combien ont la bonne idée de faire comme moi dans cette situation, c'est-à-dire, bourrer et rembourrer tous les coins et recoins, d'activités et d'occupations diverses qui font en sorte qu'au bout de la journée, nous n'avons pas accompli le quart de ce que nous avions projeté au réveil!!

Je le sais, j'exagère... ;-)) C'est ma spécialité... Et puis j'aime ça, et ça vous fait sourire, sinon rire... Mais oui, vrai de vrai, je suis terriblement occupée, mais par contre, je me la coule douce entre deux 'obligations' volontaires.

J'ai eu la très 'bonne' idée de m'inscrire en Études Pluri-Disciplinaires à la TELUQ. Ça dit bien ce que c'est, du n'importe quoi, n'importe comment. Je suis tellement remonté contre les universités et les écoles en général que je ne comprends pas mon entêtement, ma persistance à prendre des cours... Ce trimestre, j'ai deux cours... Le cours obligatoire du champs d'étude qui s'intitule 'Organisation de la pensée'... Bon, à mon âge, et au point où (z'avez vu, j'ai trouvé l'accent!!!) j'en suis, je pense avoir trouvé le moyen d'organiser mes pensée sans l'aide d'un cours académique, mais, quand il faut, il faut, et je me laisse béatement bercer par les textes oiseux dont je dois produire des résumés et des synthèses (il y a une différence??) afin de me voir attribuer une petite étoile dorée en fin de cours!!
Le second cours est en droite ligne avec un intérêt personnel (je vise les études de second cycle dans le domaine)... 'Vie quotidienne et Santé mentale', que ça s'intitule... Et comme je travaille encore du cerveau sur l'idée du site au sujet de l'état borderline, j'avais de grandes attentes... Attentes déçues, tout le monde s'en doute, le cours consistant en lectures diverses sur l'état 'politique' de la santé mentale au Canada et au Québec, sur les intentions d'interventions et sur les voeux pieux de tout ce beau monde et nos sempiternelles déceptions... Et encore là, je dois produire des résumés de ces textes!! ARGHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!! Où est-ce que je 'pense', moi, dans tous ces résumés?? Où est-ce que ma créativié, mes idées personnelles, mes acquis, mon vécu entrent en ligne de compte dans ça?? Je me sens comme un camion de vidanges (benne à ordure pour les amis de loin). J'avale et je rejete en petits morceaux... en résumés...;-)

Bon, ça c'est pour les cours... le reste et bien, c'est pas mal plus intéressant...

Je suis maintenant presque officiellement la recherchiste attitrée pour FrogRadio, et j'ai rencontré là une équipe fantastique, pleine d'enthousiasme et d'énergie qui me fait courir à droite et gauche, virtuellement et réellement... Et vous pouvez me lire aussi sur leur blogue...

J'aime ce que je fais avec eux, c'est stimulant!! Oui, l'aspect nouveauté est certainement très important dans ma perception, mais j'aime le domaine (la culture au Québec), j'aime le média choisi (le Web), et j'aime les gens que je cotoie et qui m'apprennent, qui élargissent le champ de travail de rechechiste. Chacun a sa spécialité, mais le travail d'équipe en est un de partage d'opinions, de perceptions, d'idées, chose que je n'ai malheureusement pas connu dans mes trente ans de travail précédent... Tout le monde se respecte et accepte les points forts et faibles des autres... Chacun sa spécialité, oui, mais ça ne veut pas dire qu'un autre ne peut apporter une vision valable sur la spécialité de l'autre et bref... J'adore!!!

Actuellement, je travaille sur un projet important pour FrogRadio. Une entrevue filmée avec Jean-Claude Labrecque , le cinéaste. La recherche fût intense, rapide, parce que le sujet est fascinant... Un homme passionné, fier de son métier. Un baroudeur, un pionnier de l'industrie cinématographique québécoise et aussi un touche-à-tout, tour à tour photographe, caméraman, monteur, producteur. Je suis particulièement fascinée par les documentaires qu'il a fait sur des personnalités québécoises telles que Marie Uguay, Félix Leclerc, Claude Gauvreau... des êtres sensibles, tourmentés, fragiles.

Nous allons le rencontrer le 14 septembre, afin de s'entendre sur les sujets abordés lors de l'entrevue et je suis certaine que le monsieur de ne me décevra pas. Aussi... appel au maigre lectorat.. Si quelqu'un à une idée de l'habillement des petits gars qui allaient au Couvent des Soeurs Grises de Québec (couvent Saint-Louis-de-Gonzague) à la fin des années 40, début 50, je suis preneuse... J'ai effectivement besoin de savoir de quoi ça avait l'air...;-))

Sur ce, je retourne à Fesse-Bouc... mes 'zamis' doivent ben se demander ce que je suis devenue depuis le temps que les néglige...;-)

Commentaires

  1. N'avais-je pas laisser un commentaire ce matin à 6 heures, heures de Paris?
    Envolé? Mal enregistré? Je regrette vivement : je m'étais fendu pour te dire que j'appréciais ton style, que je trouvais rigolo que tu écrives Face Book avec l'orthographe que tu as choisie, etc. Bon, dommage.
    J'attendrais ton prochain texte.

    RépondreEffacer
  2. Pas vu de commentaire plus tôt!! Quel dommage!! Mais comme je l'écrivais sur un autre billet, les blogues sont un peu capricieux à ce sujet...Trop facile d'en perdre un sur lequel on a mis beaucoup de soi... Je prends désormais la précaution d'écrire sur Word, ou Note... Je copie et colle là où ça doit aller... et je m'assure que mes mots sont conservés avant de me défaire de l'original... C'est un petit détour qui prend un petit moment... mais ça vaut le coup.. parce que là, c'est moi qui suis privée de te lire...;-(((

    RépondreEffacer
  3. J'essaye ton truc : aller faire son petit billet chez One Note. Je vais voir ensuite si je pourrais le coller chez toi, comme une affiche placardée sur tes vitres. Tu auras le jour obturé, tu ne verras plus le soleil. Mais tu auras le "plaisir" de me lire, de voir ma trace -[Non? C'est vrai ça? Autant que ça?]
    Je suis comme transporté : une amie qui me lit, une amie qui m'écoute. Autour de moi, je les ai tellement agacés avec mes tendances au cabotinisme, à vouloir me faire valoir pour telle chanson, tel morceau de musique qu'il est devenu tabou pour moi de parler de ce que je lis, de ce que j'écris, de ce que je pense même. Seul le dessin trouverait leur intérêt : ils en décorent quelquefois leurs murs.
    J'ai beaucoup souffert cet été en Corse dans le village natal de mon épouse. J'y ai rencontré l'obscurantisme, l'omniprésence de gens (pas ceux du village, mais des vacanciers) qui me reprochent précisément de trop savoir, de trop réfléchir, de trop créer parce qu'ils sont tout autant omniprésent que moi. Tu vois ce que cela peut faire d'entendre un type (mon bof, particulièrement) qui m'accuse de toujours parler de moi alors qu'il fait pire, sans jamais, lui, prêter attention à moi?
    Ce que les autres sont, ils te le reproche. Preuve qu'ils ne voient pas la poutre qu'ils ont dans leurs yeux.
    Alors que la paille dans le mien se faisait discrète. J'avais décidé, cette année, pour les vacances, de rester stoïque. Je l'ai été le plus souvent, stoïque. Excepté lorsqu'on a ostensiblement manifesté la volonté de m'écarter.
    Mais je t'embête avec ces propos de vieux grognon qui se voit peu à peu écarté de la scène familiale et sociale. Ah! que j'ai apprécié que ma petite fille de 12 ans (un as entre parenthèse), discutant avec ma fille (sa tante) pendant que nous montions vers le San Pedrone (1750m seulement), précise que malgré tous les travers que l'on peut me reprocher, il fallait reconnaître que je valais peut-être le coup que nous discutions ensemble. Ce qu'elle fait. Elle eut un différent avec son père. Je lui donnai en douce un conseil pour contourner ce père autoritaire. Elle me dit, une fois réussie la ruse : "Papi, il faut que nous écrivions tous les deux une nouvelle sur cette histoire." Eh, oui : elle écrit déjà et depuis l'âge de 8 ans.
    Voilà l'une de mes plus belles récompenses! Voici l'une de mes plus grandes satisfactions : savoir qu'au Québec quelqu'un m'entend, quelqu'un me parle. Dis, ça ne t'embête pas trop que j'aie placardé cette affiche sur ta vitre. Ouvre ta porte! Court vite au soleil t'inonder de joie. Et, par exemple, parmi tes multiples activités de jeune retraitée, va faire une tour chez Frogradio où ça a l'air d'être chouette!
    Mince, ça marche ton copié-collé!

    RépondreEffacer
  4. Et là, c'est moi qui néglige de passer ici...LOLOL!!! On y coupe pas.. les jours sont définitivement top court...
    Je suis confuse de ce que je lis ici... Comment peut-on 'trops savoir', 'trop questionner'??? C'est tout de même troublant, ces gens qui cessent de poser des questions et qui ne veulent plus rien entendre... Au moins, la génération suivante semble avoir tirée quelques gènes plus intéressants..;-))
    Serait-ce un fait de l'âgisme (ce nouvel 'isme' qui est aussi dommageable que tous les autres...), encore cette fois, cette mise à l'écart, ce refus de 'communiquer'??

    Faut pas se laisser faire, allons!!! Il faut leur démontrer, à ces rabat-joies, qu'ils se privent de ressources fantastiques!!

    Il faut leur donner à lire Saramago, qui vient de sauter la barrière, malheureusement pour tous les questionneurs du tout fait actuel... mais, voudront-ils seulement??

    Bon courage, Georges!!!

    RépondreEffacer
  5. Ce que tu m’as fais rire avec le résumé ou la synthèse de tes cours universitaires. J’aurais été surprise et même déçu d’une réaction contraire. Je constate que ta santé mentale se porte bien.
    Pour ce qui est de « l’état politique de la santé mentale au Canada et au Québec », bien que je n’aie suivi aucun cours universitaire sur le sujet, je crois que la santé mentale des politiciens frôle la morbidité. En résumé, je synthétiserais ma pensée en qualifiant cette santé de très gravement malade.
    Pour la présentations de tes travaux (de façon créative), puis-je te suggérer de faire tes résumés sous forme de caricatures. Le professeur devrait apprécier la rapidité de correction du travail et ta grande capacité de synthèse.

    Je t’ai lue sur Frog Radio, quel bonheur! Tu es vraiment dans ton élément et on sent tout le plaisir que tu as à faire partie de cette équipe et à faire ce travail. Ça doit être ce qu’on appelle un « second début » heureux.

    RépondreEffacer
  6. Je suis maintenant presque officiellement la recherchiste. Presque?

    RépondreEffacer
  7. Hey, Frog!! Ça été écrit avant que en causions définitivement, LOLOL!!! J'officialise dès le prochain billet!!!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire