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Je travaille... dans l'ombre et dans la lumière enfin!

 Naturellement, ici, il ne se passe rien. 

La création est au niveau zéro quoique, non, en fait, elle se fait autrement.  J'apprends, je touche à de nouveau média, j'essaie des trucs qui me rendent dingue quand je ne comprends pas, mais je m'amuse!

J'ai récemment produit, pour un cours, un petit balado sur Les Lettres de la Marquise de Sévigné. Ce fut une grande aventure, un apprentissage un peu difficile, mais j'ai obtenu un résultat donc je suis très fière!  À vous de juger!

J'ai, en cours, un travail sur Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo, dans lequel je tente de démontrer que l'usage de la forme du Journal intime et la voix au "Je" font partis d'une mise en scène pour toucher le lecteur plus efficacement que par le simple roman ou réquisitoire et une narration externe omnisciente.  Je voudrais aussi rattacher à ça l'hypothèse que ce document n'est pas venu tout seul à Hugo, mais qu'il a bien pigé l'idée chez d'autres, donc définir la présence d'une intertextualité, certains emprunts à d'autres communications de son époque, ou d'avant... On sait déjà que plusieurs oeuvres de l'après ont emprunté au Dernier jour, à commencer par L'Étranger de Camus, mais qu'en est-il d'avant?

La théorie littéraire, est-ce aussi de la création? Je crois bien que oui, il faut mettre en forme des idées, et cette forme est tributaire de notre imaginaire. Un même sujet sera traité de manière diverse selon l'auteur de l'analyse. On choisira d'amener des réflexions sur des éléments qui nous touchent et qui nous font réagir, positivement ou pas. Et ça demande beaucoup de réflexion, de recherches, de temps!

Et voilà bien le sujet de ma publication d'aujourd'hui: Un de mes travaux a été publié par l'enseignant, sur un site dédié à la culture populaire. "L'Impossible rédemption: Ténèbre, de Paul Kawczak" est présentement  à lire sur Pop en Stock.

Naturellement, il est préférable de connaître l'oeuvre traitée avant d'en lire une analyse, autrement, ça roule à vide, on n'y comprends rien... mais ce roman, Ténèbre, est une lecture intriguante et fascinante et je le recommande à tous sans hésitation...Une seule condition, venez me lire ensuite!

Je suis très très heureuse de cette publication, ayant vraiment mis beaucoup d'énergie à produire cette réflexion sur une oeuvre qui a connu un beau succès au Québec. J'espère que ça ouvrira la porte à d'autres parutions, c'est vraiment valorisant de voir notre travail suffisament apprécié pour mériter une visibilité hors cours..

Je retourne à Hugo et à la peine capitale... Plus que trois semaines avant la récré, je dois me bouger!


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