Passer au contenu principal

Euhh.. ben oui,c'est encore moi ;-)

Un billet ne vient jamais seul avec moi, je pratique l'art subtil du tout ou rien...;-)

C'est que je suis allé vous lire... et j'ai remarqué que mes blogueurs préférés ont presque tous la mine basse, renfrognée. Pas content, le monde au Québec, on dirait... Je ne m'en étonne pas, car malgré mon voeu d'ermite volontaire aux yeux et aux oreilles bouchés ben dur (pas de télé et pratiquement pas de radio depuis 15 ans déjà!), il y a des trucs pas nets qui parviennent tout de même jusqu'à ma conscience pas tout à fait endormie!

L'état du gouvernement québécois, tiens!! On en parle partout sur tous les blogues... ou presque! Corruption, pots de vin, patronage à qui mieux mieux. Nan, c'est pas beau, pis oui, je l'ai signé, la pétition, mais je vois bien que si je vivais ailleurs, ce serait du pareil au même!!!

Celui du Canada?? Beurk... L'attitude de ces gens qui nous 'représentent' (??) à propos du protocole de Kyoto est à pleurer de rage, et de tristesse, et je n'ose pas penser au reste. Ouin, on fait dur!!!

WikiLeaks?? Ah ben, lui, je l'aime, Julian Assange!!! Un 'remake' de RobinHood, sauce technologique, je trouve ça cool!! Ce que je trouve moins cool, ce sont les accusations de viol pour un condom qui a pas fait la job!! Et qu'on ressort des tiroirs pleins de de poussière juste au bon moment pour que le gars ait l'air d'un maudit pas bon de pas fin qui fait mal aux femmes en plus de mettre la paix du monde en danger, rien de moins!! Pour avoir été victime d'une vraie agression sexuelle, je peux vous dire que ce genre d'accusation ne tiendrait pas la route longtemps ici. Ça en prend des preuves et des examens et des jasettes avec la police pour qu'une agression sexuelle soit prise au sérieux, et même là, il n'y a aucune garantie que le coupable sera considéré comme tel par nos bons vieux juges à la mentalité sexiste des années 30... Et ça, je le sais d'expérience! Et l'espionnage, maintenant... Non mais, si ce beau monde de la politique a si et tant peur que le petit peuple entende parler de ses actions, c'est qu'il doit y avoir quelque chose d'intéressant pour nous là-dedans!! L'arrestation du bonhomme sous ces charges nébuleuses me semble assez spéciale. On y voit la volonté de certains états pas encore dictatoriaux, mais c'est quoi déjà la démocratie? Et la liberté d'expression??? Oh pis de la marde, il y a dû en avoir des échanges de petites enveloppes pour en arriver là!!!

Plus près de moi, un simple transfert d'hypothèque d'une institution financière à une autre, semble plus compliqué à effectuer que d'envoyer une fusée sur la lune!! Pas de blague, on se débat auprès d'incompétents multiples, de part et d'autre, et de partout à la fois!! C'est incroyable le nombre d'erreurs, d'omissions, de manquements de la part des deux représentants des banques ainsi que du notaire, les innombrables rappels et déplacements que nous avons dûs faire pour que les choses se passent en temps et lieu voulus, et malgré ça, tout est retardé d'un bon mois, minimum... pour cause d'incompétence monumentale de la part de tous et chacun de ceux avec qui nous avons dûs échanger!! Mais c'est qui qui va payer les intérêts encourus pendant ce retard?? Ben ça l'air que ce sera nous, les cons!!! Et le pire, c'est de les entendre nous dire que c'est tout à fait normal et que y a rien là!!


Je regarde tout ça, et puis, je n'ai pas le goût, mais pas du tout le goût de m'énerver ou de grimper dans les rideaux. J'ai ben plus envie de me cacher la tête sous un banc de neige et de faire semblant que je suis pas là. Jouer à l'autruche, quand il n'y a plus rien à faire, c'est pas mal plate et ça ne me ressemble pas, mais c'est ainsi que je me sens en ce moment. Comme si la petite flamme de l'indignation était en train de s'éteindre, par découragement, dépit, inutilité, son peu d'effet positif sur les choses, les gens, les lieux, la manière de penser... Je suis fatiguée...

Je regarde le monde et je suis découragée. Et puis en même temps, je me dis que plus ça change, plus c'est pareil. Il y aura toujours des bons et des méchants, des brillants et ds idiots, et leur place est mouvante selon le point de vue que l'on choisit. C'est ben plate, mais c'est comme ça. Des tricheurs, des profiteurs d'occasion qui font le larron, des égoïstes sans coeur, des sans-desseins, il y en a toujours eu et il y en aura toujours ben plus que des justiciers masqués ou pas et des conscientieux à la petite semaine. Est-ce que ça sert à quelque chose de dénoncer les uns et d'encenser les autres?? Bien sûr que oui, je le sais au fond de moi et probablement que la semaine prochaine, ou le mois prochain, je verrais plus clair et regretterais ces propos déprimants, mais sérieusement, là, maintenant, je me pose la question, mais ça va passer, ça passe tout le temps. C'est qui le nono qui a inventé l'hiver???

Je m'en vais regarder mes chats, au moins, eux, ils me font sourire...


Commentaires

  1. Je vais venir te relire d'ici peu. Tu me sembles rédiger comme une chronique générale qui convient parfaitement à notre temps.
    Je t'embrasse.

    RépondreEffacer
  2. En effet, ce sentiment me semble très généralisé, partout dans le monde... L'impuissance de plus en plus grande des individus contre les gros machins que nous avons créés et notre mécontentement envers une manière de vivre qui ne convient plus. Il faudrait faire marche arrière, mais comment?? Je ne sais pas... Il me semble que tout est perdu, qu'il n'y a plus rien à faire pour ramener les choses à un niveau de décence acceptable...

    Mais comme je le dis, chez moi c'est saisonnier... Au printemps, je devrais voir la vie en rose à nouveau...;-)

    RépondreEffacer
  3. À peine ai-je eu le temps de lire le 1er billet qu'en voilà un deuxième. Ouf!

    Mère grand n'a plus de temps. Elle est occupée à bercer la divine enfant. ... Espoir d'un monde meilleur ;-))

    Je comprends ton sentiment de ras-le-bol, d'impuissance et de démobilisation face à "l'état du monde".

    Au Québec, en tout cas, trop de nouvelles c'est comme pas assez.

    J'essaierai de revenir commenter sur "La pétition" et sur Wikileak.
    Bonne journée.

    RépondreEffacer
  4. Mère Grand, tu vas devoir garder un peu de temps pour moi dès le 5 janvier!! LOLOL!!! Je vais avoir besoin de tes lumières (pas celles du sapin, là!!) pour mon cours en Rédactions fondamentales (pas de farce ça s'appelle 'fondamentales', on ne rit plus...) et mon cours de biologie... Je te vois déjà avec ton virtuel stylo rouge, penchée sur mes copies .docx... la règle pas loin pour me taper sur les doigts!!

    Bon berçage et à très bientôt!!!

    RépondreEffacer
  5. La pétition.

    Je ne crois pas qu’on doive utiliser une pétition pour faire démissionner un premier ministre. Dans une démocratie comme la nôtre, il y a d’autres moyens pour changer les choses : élections, referendum, etc.
    J’ai pourtant signé cette pétition pour exprimer mon mécontentement et mon désaccord sur la manière de gouverner du parti au pouvoir, particulièrement sur les dossiers du gaz de schiste et sur la corruption.

    Wikileaks.

    Je n’ai pas suivi l’histoire par le menu détails et j’avoue qu’au début, ma réaction fut celle-ci : enfin quelqu’un qui ose dénoncer toute cette Hypocrisie qui nous gouverne.
    Puis, au fil de l’histoire, j’ai essayé de faire la distinction entre hypocrisie et diplomatie (ensemble des relations entre les États).
    Je me questionne maintenant sur la nécessité de déballer toutes ces histoires qui peuvent menacer les efforts de paix recherchée par les nations.

    L’hiver. – Syllogisme –

    Les pays chauds qui jouissent de l’été 12 mois par année sont situés près de l’équateur.

    Or, Le Québec se situe entre le 45e et 63 parallèle nord.

    Donc, il est impossible qu’au Québec, l’été dure douze mois par année.

    En conséquence, se battre contre cette évidence est une bataille perdue à l’avance. Il est donc préférable de chercher des solutions pour « gérer » la vie en hiver.

    La fuite vers les pays chauds en est une.

    L’acquisition d’une garde-robe de saison, à savoir : des vêtements chauds, appropriés à la saison, tels manteaux, tuques, mitaines, chaussons fabriqués de préférence au Québec (on connaît ça nous l’hiver), en est une autre.
    On peut ajouter à la garde-robe, une lampe de luminothérapie et la pratique d’activités hivernales. (ex.: promener bébé en poussette sur les sentiers de neige.

    Bon weekend.

    RépondreEffacer
  6. Ah! Non. C'est une conspiration, j'en suis sûr.
    Qui de Julian A. de Jean C. ou de monsieur Winter a effacé mon très long commentaire?

    Je l'ai publié, de peine et de misère, et je l'ai fianlement vu apparaître.

    Je reviens, 6 heures plus tard, il a disparu.

    Tu ne l'aurais pas aperçu dans ta boîte aux lettres, par hasard.

    Tu ne m'as pas censurée, tout de même. C'est pas possible.

    RépondreEffacer
  7. Je t'ai retrouvé dans le spam!!! Que c'est bizarre!!! Mais au moins t'es là!!
    Moi, te censurer??? Ben voyons, quelle idée???
    Mais je te réponds là-dessus demain... je suis fatiguée....;-((

    RépondreEffacer
  8. Je te soutiens dans tes réflexions. Je me suis longtemps enflammé comme toi et j'ai pris parti -en 68, par exemple- pour tout ce qui avait l'air d'avoir qu'on le défende : la dignité des femmes et tout un tas d'autres choses les concernant jusqu'à la liberté sexuelle, etc.
    Mais je fatigue, oui. En ce moment nous ne pouvons même pas loger cez nous tant la maison est transformée en chantier, à quelqes jours de Noël! Et en plus il neige, comme chez vous!
    Donc, je me replie, j'hiverne. C'est tout de marmottes dans les montagnes autour de nous : je vais suivre leur exemple et attendre que le carreleur ait fini son boulot,le menuisier le sien.
    On verra au printemps si les grandes causes nous intéresse encore.
    Joyeux Noël tout de même!

    RépondreEffacer
  9. @Caboche... T'as raison au sujet de cette pétition, un contrat de travail est un contrat de travail et ce gars là a un contrat de 4 ans, mais il y a des moments où le bon peuple a le droit de dire haut et fort que ça fera le niaisage. Un gouvernement est censé voir aux intérêts des citoyens du pays qu'il représente, pas juste à ceux des élus que ces même citoyens ont porté au pouvoir. Ce sont des cas d'abus de pouvoir auxquels nous assistons et ce qui me fait peur, c'est la banalisation de ces abus. Quand je lis que c'est pareil ou pire ailleurs, c'est comme si on me disait de me taire et que je me plains pour rien, que c'est juste normal!! Ben je suis naïve au point de ne pas trouver ça normal et de vouloir autre chose...
    Pour WikiLeaks, je crois qu'il est important que la façon dont nous sommes manipulés soit exposée au grand jour. Ne pas avoir la possibilité de 'connaître' ce qui se passe réellement dans le monde, à cause de choix faits pour nous par d'autres est de la censure et de la désinformation. Et bien entendu, le dévoilement de ce qui est caché comporte des risques pour le cachotier et pour le divulgeur. Bref, je suis tout à fait pour...;-)
    L'hiver, calvaire!!! Tes suggestions sont intéressantes... mais pas de voyage à l'horizon pour moi cet hiver. Avec la petite et l'école, ça me coupe pas mal les ailes, à moins que décide de passer tout l'hiver ailleurs et que je l'inscrive à une école locale! Je suis pas certaine d'aimer ça... La garde-robe saisonnière?? Ah que oui...j'ai mon manteau doublé de mouton, mes bottes rembourrées, ma tuque et ma capuche...et même là, j'hais ça!!!!
    Activités d'hiver?? Pouahhh!!! Si seulement les rosiers poussaient par temps froid, j'aurais une bonne raison de sortir dehors...mais là, non... donc je passe mon tour!

    RépondreEffacer
  10. Georges, oui, faire la marmotte est une idée intéressante!! Attendre dans un coin chaud et tranquille, le retour du beau temps climatique et social me semble tout à fait l'idéal!

    RépondreEffacer
  11. T'as d'la jasette!!!

    Et de très beaux chats. L'an dernier, au cour de mon épuisement, je me demandais sérieusement comment je ferais pour pelleter. Je m'étais même acheter une pelle électrique. Et des vêtements superchauds enfin.

    Attends de voir ton premier ciel couleur chandelle, beige, avec des amas de flocons géants et tu me diras ensuite, si tu en as encore le courage que c'est pas beau l'hiver!!!


    Caboche parle de luminothérapie. Janvier était difficile pour moi, avant. Je ne sais pas si je te l'ai déjà dit, mais ça marche. Changer les ampoules néons jaunâtres pour des « jours ». Wow! J'ai mis deux-trois semaines à m'y habituer tellement le soleil était dans la maison et l'énergie. Et semer mes plants de tomates, fin janvier. Non, Jo, je te jure, pas dehors! Hihihi!

    Comme on parle de sapins, faire la Cocotte, comme dans hein ma cocotte, est peut-être plus de mise que la marmotte et puis, il est trop tard pour elle, non?

    T'as vu, les jours ont commencé à rallonger depuis avant-hier?

    Zed ¦D

    Et joyeux temps des Fêtes ainsi qu'à Caboche que j'ai plus de chance de rencontrer ici, hein!

    RépondreEffacer
  12. Oh Zed.. Je ne dis pas que ce n'est pas beau... je dis que je n'aime pas..lolol... J'apprécie beaucoup la vue de ma fenêtre. Souvent, la neige semble bleutée à cause de la rivière, je crois... Et une belle tache rousse de gros renard qui se balade sur tout ce blanc, comme on a eu droit de voir ce matin, c'est vraiment magique!!!
    Luminothérapie, ouais, mais je ne peux pas à cause de mes yeux cataractés opérés, c'est déconseillé, je sais pas trop pourquoi, mais l'année d'avant la chirurgie, j'ai essayé, avais reçu la lampe brutale en cadeau, et oui, je crois que ça aidait un peu...
    Les jours rallongent?? Ahben, si tu le dis..lolol..J'ai encore rien remarqué....
    Merci de tes voeux!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire