Passer au contenu principal

J'aime pas les uniformes

Oufff!! C'est trop étrange, après un silence si long (dites ça vite 10 fois de suite!!) de me retrouver avec tellement à écrire, soudainement!!! Mais, personne pour me lire, réagir... Bof, c'est pas grave, ça reviendra ben, tout ce peuple... ;-)))


Nan, j'aime pas les uniformes!!! Vraiment pas mon genre de me pâmer sur la casquette du policier ou l'imper visqueux du pompier... Pourtant, il y en a à qui ça fait de l'effet... mais à pas moi... Je suis tellement imparfaite!!! ;-)) Mais j'aime bien les vestes de biker, par contre... et encore plus les vieux, mais vieux blousons d'aviateur.. Ça vous rassure??? Ok, on est quite!!

Uniforme donc, je disais... Ouin... J'ai passé l'avant-midi de vendredi dernier à l'école de la grande-petite pour l'achat de la dernière invention à ce jour du conseil scolaire: un presqu'uniforme (non, elle n'est pas au privé, mais il semble que tout le réseau public s'est actuellement donné pour mission de se faire des accroires!). Je dis presqu'uniforme, parce qu'en fait, il n'y a pas de consigne quant au style de l'habillement. On exige 'simplement' que les 'hauts' soient en blanc (bonjour la lessive au javel et le frottage des bas de manches!) et les bas (jupes, pantalons) en marine ( je me demande ils vont faire quoi avec les foulards!!!Bleu, blanc?? Entre les deux???) Ah!!! Essayez donc, juste pour voir, de trouver ça en magasin!!!

Donc, ce vendredi dernier, je me présente (horaire: entre 10hrs 30 et 17 hrs) autour de 11 heures, à l'école, pour constater, à mon grand désarroi, que tous les parents ou presque ont eu la même idée que moi: Allons-y tôt et qu'on s'en débarasse, il y a mieux à faire le vendredi que de magasiner des horreurs!!!

Arghhh!!! Mais bon, nous en sommes à une semaine de la rentrée et je n'ai pas le moindre chandail blanc à mettre sur le dos de ma puce (le rose, le vert et le bleu, c'est bien mieux!)... Je me place donc en fin de file, file qui fait bien un bon vingt pieds avant l'accès aux portes de l'école. J'ai dû jaser aux mômans des tites-amies, moi qui n'ai aucun talent pour cette tâche si particulière, et, ce faisant, j'ai constaté qu'aucune de celles qui m'entouraient n'approuvaient cette décision, comme moi-même. En effet, lors du sondage effectué aun cours de l'année dernière, j'ai fait savoir que je ne voulais ni uniforme, ni 'code de couleur' (c'est le nom donné à la pratique choisie) pour ma fille à l'école primaire publique. Quand on m'a annonçé la décision du 'code de couleur', je me suis questionné, comme le bon détective que je suis, à savoir le pourquoi. Nous habitons tout de même une région qui n'est pas réputée pour sa richesse, et d'ajouter cette restriction au niveau de l'habillement (signifiant vêtements pour l'école, et vêtements pour 'ailleurs') me semble être un surplus que ne peuvent aisément se permettre les nombreux immigrants qui y habitent... Et je me suis questionné doublement quand j'ai appris que les achats pourraient se faire à l'école même, une semaine avant la rentrée!!! Ma question, c'est ben simple... À qui ça profite???

Ben j'ai une hypothèse, et elle est pas belle... À qui ça profite?? Ben à la compagnie qui nous vend allégrement ces vêtements aux couleurs voulues... Dans le cas de l'école de ma fille, c'est un truc qui n'a pas de site web, pas de magasin, mais qui s'appelle Boutique Écolier (j'ai une adresse courriel et un numéro de téléphone!). Et à mon humble avis, il s'agit d'une belle gang de crosseurs qui passent leur restant de stock dans les écoles avec la bénédiction des directeurs et de la commission scolaire. Et ils nous la passent de la manière la plus irrespecteuse qui soit!!!

J'ai passé un long moment hors de murs de l'école, puis, une fois à l'intérieur, un autre long moment qui m'a permi de constater l'organisation déficiente de cette vente. Tout le matos dans des boîtes et des valises, grandeurs mélangées, étalés sur des tables dans les corridors près de l'entrée... Curieusement, le gymnase se trouve à quelques pas, dans un de ces corridors, mais personne n'a eu l'idée d'en profiter... Il y a même eu deux dames vendeuses pour venir nous crier dessus et nous enjoindre de ressortir à l'extérieur, alors que nous étions à deux pieds des si convoités objets, et j'ai moi même entendu une dame se faire rabrouer vertement par un vendeur, qui répondit à sa question par un tonitruant: 'Vous voyez pas que je suis débordé?'... Pas besoin de signaler que je n'ai pas bouger d'un cil... et mon exemple fut suivi par les autres... Non mais, demandez poliment, et peut-être qu'on optempérera...

Les vêtements proposés sont effectivement dans les tons voulus, plusieurs des maillots blancs montrant cependant des signes de jaunisse aigue. Les pantalons se trouvent dans la taille XXL (18 ans) ou XXS ( 4 ans, pas grand chose entre les deux... Y en a beaucoup qui portent ces tailles dans les écoles primaires, arghhh!!! Je n'ai vu aucune jupe, aucune tunique... et le tout est Made in VietNam au prix de Made in Canada!!!

Bref, j'ai l'impression déreangeante qu'on a essayé de me passer un sapin Made in Quebec, et ça ne me plaît pas. Je suis ressortie de là les bras vides, aussi avançée qu'à mon arrivée, mais autrement plus en colère... et oui, je l'ai laissé entendre!!!

Aujourd'hui dimanche, j'ai passé l'après-midi à faire les Galeries d'Anjou, à la recherche de 'hauts' blancs et de 'bas' marines...

Mission accomplie, ma fille peut se présenter sans honte à son école publique de Montréal-Nord, attiffée comme une digne élève des meilleures écoles privées de l'île de Montréal... Ça a tout de même généré un déboursé de 300$, alors que les jeans et les T-Shirts de tous les jours n'auraient pas même paru sur le budget...

Ben oui donc.. À qui ça profite????

Commentaires

  1. Coucou! Je sais que tu reviens de temps à autre et je viens boir et d'hab tu fais signe chez nous. me v'là! Beaucoup à dire et rire ici...

    1. J'aime mieux les formes complexes que les formes unies. ceci dit, montrer son c... pour les filles est un uniforme on ne peut plus uni vert missel ici et bien des ailleurs. D'ailleurs je propose un string bleu et des oreilles de lapin blanches.

    2. Aucun problème pour la voilure, ni cab rit au laid, ni burqah toute issue comme fondue. Suffit de porter un triple manteau bleu sur pieds nus avec triple voilure blanche. C'est pas le choix dans les magasins même communs qui manque.

    3. Voilà bien l'uniforme le moins uni et contraignant dont j'ai entendu parler!!! Toutes les idéologies peuvent s'y conformer, même ceux pour qui ces couleurs sont interdites :

    a) une décoration blanche dans les cheveux et un bas bleu feront l'affaire, avec rien entre les deux si on veut;

    b) un (seul) bas bleu et un O blanc n'importe où, parfaitement conformes aux unis sont. Pour le O : de rOck you à gOd loves you en passant par f*ck yOu;

    c) Influence Magritte : Ceci est un haut blanc et un bas bleu;

    d) Version poilue : énormément de possibilités. Sandales bleues si cheveux tout blancs, semelles bleues, ou si on est maso, se faire taper au pied ou écraser par la directrice ou le direct heurt.

    4. Mais, mais, mais il y en a tant et tant et si tentant, tant que je te tente, non?

    5. Mais je serais pour quelque chose de plus commun comme un pantalon noir et un chemisier ou un chandail au cou à manches longues et couvrant le bedondaine, manches courtes l'été, bleu, vert ou noir.

    Parce que l'uniforme de la consommation et du taxage me déplait au plus haut point et qu'avec l'hypersexualisation, j'ai un point au coeur et de suture dans le cerveau.

    6. La manière de faire est à l'image de l'aversion Charest : collusion, corruption, sans contrition, mais énormément de contributions brunes.

    Zed qui rit

    RépondreEffacer
  2. Tu me fais crouler de rire Zed... et t'as raison sur tous les points que tu soulèves... et je crois bien que j'ai raison aussi...;-(( malheureusement...

    RépondreEffacer
  3. Wow! Un costume en fonction d’un code de couleur.

    Quelle épineuse question! As-tu inscrit ta fille dans une école internationale ou dans une institution qui détient une expertise de haut niveau en arts, en psychologie ou en technologie informatique?

    Il s’avère très complexe, par exemple de déterminer la palette de couleur qui s’harmonise avec la personnalité d’un individu. Comment savoir si l’on doit choisir un bleu héron plutôt qu’un bleu absolu. Comment l’agencer avec un blanc cassé?
    Le site de la compagnie Sic* offre de judicieux conseils sur l’harmonisation des couleurs.

    En psychologie, on dit que le bleu est la couleur de l’esprit. Le bleu foncé stimule la pensée et la communication. Cependant il peut être perçu comme froid et manquant d’émotion. Une réflexion s’impose avant d’acheter un pantalon.

    En informatique le code de couleurs html comporte 216 couleurs sécuritaires.
    Voici quelques bleus qu’on peut utiliser pour être bien vu sur sa page Facebook.
    #000099, #330099, #003399, #333399.

    Vraiment, il y a matière à réflexion dans le monde complexe de l’éducation.

    Bonne rentrée à maman et à ma belle princesse.

    RépondreEffacer
  4. Vraiment, vous vous êtes donné le mot, toutes les deux, pour vous moquer de mes mésaventures avec ce code vestimentaire des plus révolutionnaires!!
    Bien vrai, j'ai souvent vu mon auditoire rigoler franchement è l'écoute des mes déboires multiples... Je dois avoir raté une autre vocation, celle de clown triste... ;-)))

    RépondreEffacer
  5. C'est fou le Québec aujourd'hui. Dire que je rêve encore des romans de Fenimore Cooper! Mais peu importe ces couleurs, ce bleu, ce blanc. L'important c'est la photo qui illustre ton propos. Et il tombe bien ton propos! J'avais repris l'exercice du blog après deux mois de vacances dans la montagne corse où on ne peut avoir de bonnes connexions internet. Et personne, aucun commentaire sur mes histoires corses que j'ai cru bon de rapporter aux visiteurs.
    Tu arrives, Jo (c'est comme cela que l'on m'appelait enfant!). Et tu me fais délirer avec ton anarque scolaire. Bien sûr que c'est un piège le déballage de toutes ces fringues impossibles à mettre. Pour moi, ancien enseignant de la République, tu ne peux pas savoir ce que ça me déçoit! Tiens bob!

    RépondreEffacer
  6. Corrige le tiens bob en tiens bon! Merci.

    RépondreEffacer
  7. Bienvenue ici, Georges!! Un nouveau lecteur, c'est très agréable!! ;-))
    Oui, le Québec est fou depuis un bon moment... ;-( et ça semble s'aggraver... J'ai comme un petit soupçon que ces lubies vestimentaires proviennt d'un besoin d'accomodement... pour plaire aux nombreuses tribus berbères qui prennent racine dans mon coin de ville... Oh! Je sais...ça semble raciste, ou à tout le moins un peu xénophobe, dit comme ça, et pourtant et pourtant, ces sentiments sont si loin de moi, et pourtant et pourtant, je les ressens...
    Oui, c'est difficile de bâtir et de conserver un lectorat sur les blogues. Il faut y mettre le temps, être assidu... et alors là, si ça devient un boulot, ben ce n'est plus aussi intéressant...
    T'en fais pas pour les coquilles, on en fait tous... Le pire c'est de se donner à fond dans un commentaire et de le perdre pour cause de 'technicalités'... Ça c'est moche!!!Et puis, je ne peux te corriger...;-D
    Au plaisir de te relire!!!

    RépondreEffacer
  8. Je crois, Jo, que le monde est fou et pas que le Québec. Si tu savais en France à quoi on assiste! On a un gouvernement qui extrade en masse les Roms qui viennent de Roumanie, pays faisant partie de l'Europe pourtant. Notre Président vient de se faire allumer par l'Assemblée Européenne pour ces actes franchement racistes. Il n'en a cure. Il faut qu'il plaise à l'électorat d'extrème droite en prévision de sa réélection en 2012.
    Tu as bien raison : le blog,si ça devient un boulot, ce n'est plus aussi intéressant. Moi-même je commençais à me lasser en mai-juin de cette année. J'ai arrêté de pourvoir le blog pour me consacrer à l'achèvement d'un roman qui me tenait à coeur. J'ai éprouvé beaucoup plus de plaisir et de passion à rédiger qu'à bloguer. Pourtant, lorsque j'ai repris en rentrant de Corse, j'ai repiqué au truc. C'est vrai que le roman est fini, qu'il commence à courir d'éditeur en éditeur. Mes tentatives dans ce domaine ne font que commencer. Je sais que c'est une galère infinie. Je m'y prépare. En attendant, je blogue avec toi et quelques rares autres. Certains, certaines m'ont oublié pendant les trois mois où je me suis tu. Tu arrives à point.
    A bientôt, Lacheelousse!

    RépondreEffacer
  9. Georges, je suis d'un oeil les péripéties de votre président et il me fait bien rigoler, jaune... Je n'ai pas aimé sa bouille dès la première photo de lui parue dans nos journaux... et il s'avère politiquement décevant à part égale avec sa laideur... Son mariage rapide avec la 'porte-manteau plus nulle que ça tu meurs' a vraiment annoncée la couleur du personnage et ses frasques multiples n'ont jamais démenties ma première perception...
    Il y a un grave problème avec la France, actuellement. En fait, il y a ce même grave problème partout en Occident... Un problème d'intolérance, amené par la peur... Je comprends cette peur et je la vie aussi un peu, mais je garde en tête les horreurs du Pétainisme, la honte que ces gens soumis ont dû ressentir au sortir de la 2ième guerre mondiale, et ça me fait réfléchir... Eux aussi, ils avaient peur, et ils ont courbés l'échine, donnés leurs prochains en pâture, oubliés que nous sommes tous humains, peu importe la couleur, la langue, le pays d'origine... Nous avons tous les mêmes besoins de sécurité, de nourriture, d'acceptation. Je souhaite que tous en prennent conscience et rapidement.. Il y aurait tant à dire sur ce sujet...

    RépondreEffacer
  10. Merci pour cette compassion que tu as pour nous, tes cousins Français. Tu écris des choses qui montrent que tu as tout compris de notre situation. Mais notre usurpateur commence à craquer. Restent que certains le soutiennent encore tout en sachant qu'il n'est qu'une marionnette du patronat, des riches, etc. Cependant la guerre semble être déclarée.
    J'étais hier à Aix en Provence. Un samedi après-midi dans la rue, tous étaient en train de faire des emplettes, de jouir des autres rien qu'en étant au milieu d'eux. Si tous ces gens se retournaient tout à coup et se dressaient pour refuser ce que leur président est en train de faire à la France? Il faut bloquer le pays afin qu'il parte, la queue entre les jambes.
    Cela va venir : je le sens.
    Merci, merci pour mes compatriotes, Johanne.

    RépondreEffacer
  11. J'ai connu une fille qui s'appelait Lole. Avec votre permission, je vous parlerai d'elle pour être le portrait tout craché de Jo. Une fille d'apparence pas franchement fragile, mais presque ! de son enveloppe charnelle, mis à part une beauté certaine, émanait une certaine timidité. Mais lorsqu'on lui chatouillait son …..entendement, elle se transformait dans l'instant même. Il faut dire qu'elle avait le regard intérieur terriblement affûté. Ses bras enflaient en proportion de sa colère. Elle devenait ce que l'on appelle un "camionneur" terme tout indiqué pour sa force…. de caractère bien entendu. La presque timide et fragile, ergotait, vitupérait et vous lançait des vérités cinglantes. En deux temps trois mouvements, elle vous taillait un costard à la mesure de votre idée tordue tout comme Jo sait le faire (voir les uniformes)…. Puisque je vous dis qu'elle lui ressemble !!
    Elle n'était pas seulement colère. Elle était rigolarde, et avec plus de force, elle savait être douce et pire encore, aimante ! Pour tout dire, on succombait vite à son charme. Et comme elle maîtrisait diablement bien les mots, elle m'entortillait le cœur avec une poésie à vous le faire fondre littéralement. Pourtant tout nous séparait…. un véritable océan entre nous….
    Pour en revenir à Jo, et au costard de sa petite princesse, c'est déjà beaucoup de dire tout haut ce que pensent les autres tout bas. Il faudrait d'autres Jo pour que leurs voix se multiplient à n'en plus faire qu'une. Je cite Ferrat afin que ce vacarme arrive aux oneilles de la directrice. Cette dame est responsable du costard taillé pour Sarkozy et si d'aventure il y avait révolution en France, elle en serait le point de départ. …. Mais je rêve, il nous manque le "y a qu'à" ;-))
    Vous voulez mon sentiment profond ? Une fille comme Jo, je l'adore !
    Jacky

    RépondreEffacer
  12. Ah!! Voilà Jacky qui se montre le bout du nez!!! Faut pas dévoiler nos secrets à tout le monde!!! LOLOL... La colère, oui... je la vis encore, parfois mais rarement!!! J'ai appris à la contôler, à la regarder par l'autre coté de la lunette... La colère, c'est tellement souvent un gros chagrin ou une énorme déception... Heuereusement que certain, comme toi, savent lire au-delà des apparences!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire