Passer au contenu principal

Mi-figue, mi-raisin...

Un petit retour... Je ne m'attendais pas à recevoir tout cuit dans le bec un sujet de billet, mais voilà!!

Et non, je ne vous parlerais pas de salade de fruits, malgré ce titre prometteur... L'expression me semble, tout de foi, un peu étrange... Ne devrait-on pas dire mi-figue, mi-citron... ou limette???

Bof, pas tellement important, vraiment, à moins que l'on ne s'égare dans les méandres de la sémiologie, comme je le fais actuellement dans mon cours d'introduction à la communication!!! Non, mais c'était quoi l'idée de m'inscrire à ce cours-là??? Je devais m'ennuyer ferme la journée ou j'ai envoyé ma demande!!! J'en reviens juste pas, de la langue de bois, de la masturbation intellectuelle auxquelles se prêtent les chercheurs, philosophes, penseurs et autres idéologisants de notre monde!!! Faut vraiment avoir bien du temps libre pour se permettre le tordage de bras cérébral d'un Roland Barthes et autres semblables!!!

Bref, je m'emmerde... Mais, là n'est pas le sujet de mon billet...

Tout le monde se rappelle ma décision de prendre ma retraite. Et, naturellement, avec la retraite vient le petit mot de remerciement et le cadeau qui l'accompagne...

Je ne me suis pas présenté à la fête de Noël, là ou la remise de ces prix du valeureux guerrier en fin de carrière a habituellement lieu. Je n'avais aucune envie de mettre les pieds là. Non, je n'ai pas quitté le travail dans les meilleurs termes face à la direction et mon implication syndicale est certainement la cause principale de cet état de fait.

Alors, quelques semaines après ce party, j'ai reçu un appel d'une secrétaire inconnue mais à la réputation qui la précède. L'une de celles qui se frottent à tout ce qui porte culotte et braguette dans l'espoir d'une promo qui ne viendra jamais, car comme on le sait, les municipalités n'offrent pas ce genre de service à l'employé lambda, mais le fait plus aisément quand vous avez un beau-père, un oncle, une grand-mère ou un cousin haut placé dans les lieux ou ça compte. La madame me dit qu'elle a un cadeau à me remettre, pour mon départ à la retraite... Je pouffe d'un rire internalisé, m'imaginant la plaque commémorative, pré-funéraire, plaquée faux-or, portant, gravés dans son sein, mon nom et mes dates d'embauche et de départ!!! Elle me demande de passer au bureau d'arrondissement pour en prendre possession. Je lui signale gentiment que non, je ne passerais pas au bureau d'arrondissement, pas même pour un cadeau, mais que si elle y tient, elle peut faire parvenir le dit paquet à une ex-collègue qui oeuvre encore dans les lieux. Elle refuse énergiquement cette solution...

-"Ah, mais non!! On ne peut se permettre d'envoyer ce cadeau en courrier interne, ça tout de même une certaine valeur!!!"

Pas trop troublée par cette déclaration d'une valeur certaine, je lui dis que je passerais donc, un de ces jours, tout en ayant l'intention de ne jamais y aller...Ils peuvent bien se le mettre là ou je pense, leur cadeau!!!

Mais, au bout de quelques semaines d'harcèlement de la part de mon ex-collègue, qui se montrait plus curieuse que moi au sujet du-dit cadeau, le paquet me fut finalement remis en main propre, à mon domicile. Je l'ouvre donc en présence de mon ex-collègue, qui ne se tenait plus de curiosité!!! Une boîte, pas trop laide, imitation de bois.. Ah!! Je l'ajouterais bien à ma collection de boîtes, mini-coffres, mais l'imitation... non merci!!! Dommage, le modèle est joli...mais si je me montre snob à un endroit, c'est bien là... Le plastique imitation de quoi que soit me pue au nez... J'ouvre la boîte et trouve... une traditionnelle montre!!!

Arghhhh!!!! Moi qui n'ai jamais porté de montre de ma vie, on me donne une montre???? Moi qui fut reconnue de tout temps pour être éternellement en retard, ne serait-ce que de 2 minutes... on me donne... une MONTRE???? Je me tordais littéralement de rire!!! Quelle ironie!!! Quelle stupidité!!! Quel manque de délicatesse!! Quelle ignorance face à l'individualité de chacun... Parce que oui, c'est ce qui est donné, sous une forme ou une autre, à tous ceux qui quittent après une vie passée à avoir regardé l'horloge au mur, se disant que l'heure n'avancait donc ben pas vite!!! Et...oui... mon nom y est gravé, en l'endos du boitier!!! Je ne peux même pas la vendre!!! Je rigole de plus belle!!

Tout en serait resté là et j'aurais oublié cette boîte dans un fond de bureau si ce n'était de mon fils. Mon fils, drop-out éternel, travaille dans un endroit qui se nommait ou se nomme encore un mont-de-piété dans la vieille Europe mais plus connu au Québec sous l'appellation de pawn shop... On manque cruellement de romantisme ici!!

Le jeune homme, par la force des choses, acquiert des connaissances sur les sujets les plus hétéroclites. Il connait le cour de l'or, ce qu'il faut en savoir pour la fonte des vieux bijoux de famille, la valeur de différents équipements musicaux, les marques de qualité et celles de moindre intérêt. Et aussi, il connait la valeur des montres... Je lui ai, bien sûr, relaté ma petite histoire et, un soir, il demande à voir cet objet. Naturellement, sa première impression fût que cette chose ne valait pas un clou, ce dont on se doutait tous...

Et, il essaya d'ajuster la montre à l'heure juste... Pour se faire, il tira sur la petite tige qui se trouve, comme sur toute montre archaïque, sur le coté du boîtier. Surprise!!! La petite tige lui est resté entre les doigts!!!! Et impossible de la replacer dans son espace originel!!!! Nous voilà donc, encore une fois, écroulés de rire devant ce que je me risque à prendre pour un manque de respect radical, un signe odieux me confirmant dans toutes mes impressions passées... et en même temps, je ne peux que rire, encore et encore!!!

Faut-il pleurer, faut-il en rire??? Je laisse le verdict entre vos mains...ou dans vos coeurs... accompagné de Ferrat qui chante beaucoup mieux que moi...;-))


Commentaires

  1. Très révélateur ce cadeau de départ à la retraite.
    « Le temps, le tems, le temps et rien d’autre », c’était l’obsession de nos boss qui devenait aussi la nôtre.

    Le crime de lèse majesté était d’arriver en retard, puis de ne pas consacrer suffisamment de temps à telle tâche plutôt qu’à une autre. Alors, nous remplissions des feuilles de temps.
    Dieu! que le temps ne passait pas vite, ni les heures, ni les mois, ni les années.
    C’est fou le temps qu’on a perdu à travailler sous les ordres de la générale en chef et des nombreuses sous-chefs.

    À mon départ, j’ai reçu un réveille-matin (moi qui ne suis jamais arrivée en retard au travail). Mon nom y est gravé avec une faute d’orthographe et on a fait une erreur dans le nombre d’années de service. Maudit que je ne suis pas chanceuse!
    Le réveil s’ouvre comme un livre, d’un côté il y a l’horloge, de l’autre je peux placer la photo du patron!

    Vaut mieux en rire.

    RépondreEffacer
  2. Quand j'ai changé de travail, je me suis retrouvé avec un budget annuel de 800$ par école. En effectuant mes achats, je me suis rendue compte que 800$ = 34 livres. 34 livres! Pour 1 an... Ce qui me pousse à réparer des livres dans un état lamentable, voir les reconstruire.

    On retrouve des livres de sciences avec l'apparition de la télévision... Internet n'existe pas selon mes livres et l'U.R.S.S. existe toujours....

    Ma chaise d'ordinateur est doublée orange 1964... Si j'ouvre trop mes tiroirs de bureau, il me reste dans les mains.

    Les professeurs essaient de piquer mon budget pour s'acheter des dictionnaires ou des romans pour leurs classes...

    Je me plains ici, mais j'adore mon nouveau travail. Je voulais juste illustrer le beau gaspillage dans les bibliothèques de la ville ou on jette des livres parce qu'ils ont plus de 4 ans...

    Quand j'ai émis l'hypothèse de les envoyer dans les écoles, on m'a dit que ce ne serait pas équitable pour les autres écoles et lesquelles choisir par rapport aux autres et gnagnagna...

    Quand on gaspille de l'argent pour avoir des chemises suspendues rose, parce que le vert caca est laid, même s'il coûte moins cher...

    Pour avoir du matériel d'animation, on doit prendre les 4,00$ de surplus de caisse et aller en douce au Dollarama encourager les petits chinois qui travaillent 15 hrs par jour.

    Pour pouvoir refaire un bureau neuf à la direction patronale, coupons les primes de soirs et de fins de semaine! Y a rien là travailler 21 jours en ligne pour remplacer les malades du cerveau qu'on crée nous même! Pourquoi une compensation??? Et le patron de sortir de son bureau, d'admirer son beau tapis neuf et de dire : c'est grâce aux gens que je n'ai pas remplacé qu'on a un beau tapis!!! Ceci est une histoire vécue. Mon imagination lui a fait manger un livre par le nez.

    Que la ville ne soit même pas capable d'acheter un cadeau digne de ses employés, malgré tout le gaspillage, malgré toutes les années de services, me répugne...

    Non seulement leurs employés sont de la merde à leurs yeux, mais on réussi même à faire passer un message de mauvaise gestion à travers tout ça...

    Vive la fusion qui évite la faillite à une ville mal gêrée, mais fusionnant en adoptant toutes les règles de cette ville, ils sont les meilleurs!

    N'Importe quoi!

    Et encore, nous ne parlons qu'un d'un arrondissement.... Je serais curieuse de voir les niaiseries à l'échelle municipale depuis la fusion...

    Non, en fait, je ne veux pas savoir...

    Il vaut mieux en rire. L'humanité à l'échelle municipale est pitoyable.

    Wooo la montée de lait ce matin... Nous sommes samedi et je dois aller travailler... Je ne sais pas avec qui. Je déteste les surprises :P

    Bonne journée!!!!!

    Mica

    RépondreEffacer
  3. La retourner par la poste par courrier ordinaire? Juste ça... Ça pourrait prolonger la blague et éviter de te retrouver avec cette horreur chez toi, dans tes affaires, TES affaires.

    Le respect des patrons... On pourrait s'en parler longtemps, mais tu le sais, ça. Ça nous ramène peut-être deux ans en arrière, tu te souviens?

    Il faudrait que quelqu'un leur ...montre ...l'heure qu'il est!

    Zed ¦D

    RépondreEffacer
  4. Oh... Jo???

    Dis, est-ce que ton amie Caboche aurait fait disparaitre son blogue? Fini le lien...

    Zed

    RépondreEffacer
  5. Sémiologie : connaissance des signes. Qui te permet, notamment, de comprendre qu'un voile, niqab, une burqah sont bien plus que des bouts de tissu. Qui permet au publicistes de vendre n'importe quoi qui a l'air santé en mettant un arbre, une fraise, le mot vitamine sur un produit. Qui fait que l'on comprend que, derrière le fétichisme et les« jouets » sexuels, se déroulent des tentatives de trouver la paix avec des événements ou des situations non réglées avec ou chez un/e psychologue. Que d'autres voient ce jouet comme violent. Le rose aux filles, avec fleurs et papillons, et le bleu aux garçons, avec monstres et action de contrôle. Bref...

    Nous vivons dans un monde de signes qui ont l'air si souvent, surtout quand on se cache la tête dans le sable, de se coller exactement signifiant sur signifié alors que la petite barre oblique est là tout l'intérêt. J'adore Barthes, mais si tu as accès à Baudrillard, Le système des objets, cela pourrait peut-être te pointer de manière plus ludique vers de possibles intérêts.

    Peut-être avais-tu lu sur Air fou 1 le billet sur la « table ». Qu'est-ce qu'une table... Et si personne ne s'entend là-dessus, imagine sur un concept : la paix, l'amour, la justice, la liberté, la laïcité, c'est sans fin. Heureusement, il y a des intellectuels qui se sont donné pour mandat de pousser plus loin, combinant plusieurs disciplines, afin d'allumer un peu la complexité qu'il est tellement plus facile de consommer sans la questionner. Non? En tout cas, pour moi, si!!!

    Jo, encore merci pour tes précisions chez moi. J'ai modifié le billet en tenant compte de tes infos et en renvoyant à ton commentaire. ¦)

    (Histoire de serrer la vis... Ouille ouille ouille!!!!!) Zed ¦D

    RépondreEffacer
  6. LOLOLOL... Oui, la sémiologie est un monde fascinant, mais comme j'en suis au tout début d'un cours d'intro à la communication, on ne me donne que la base, c'est à dire un vocabulaire nouveau à apprivoiser, des idées à mettre en place... C'est mince, mais c'est déjà beaucoup à intégrer pour pauvre moi qui n'a pas fait d'étude 'académique' depuis plus de 30 ans... Mais je m'amuse...et je réussis pas mal bien... Mon premier examen m'a valu un beau 27.5/30!!! Yeah!!! Je me pavane là...LOLOL...
    Désolée pour le délai de réponse... je ne reçois plus de notification dans mes mails pour les nouveaux com... je sais pas pourquoi puisque j'ai bien coché la case pour les recevoir...Pfff!!!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire