Passer au contenu principal

Lectures critiques

Je viens de terminer deux bouquins francophones... Et je pense me contenter des Anglos, suédois et autres italiens de naissance pour mes prochaines incursions dans le monde des livres... Comme je le lisais récemment dans La Presse en ligne, le livre se porte mal au Québec!! Ben, si les éditeurs se donnaient la peine de fouiller un peu plus loin que le premier blogue lambda, le livre se porterait p't'être mieux!! Oui, l'une de ces lectures est un blogue édité sur papier, comme si c'était nécessaire! Il s'agit de 'Je ne suis plus une oie blanche' de Josée Blanchette, personnalité dont j'ignorais l'existence jusqu'au moment ou une ex-collègue de travail m'en glissât un mot, me la décrivant comme un double ou presque de moi-même. Zut, si c'est ça l'image que je projette, je dois être plate rare!!

Loin de moi l'idée de jouer à la critique littéraire branchée, il n'y en a que trop partout autour du web! Mais franchement!!!! Des textes sans queue ni tête, tellement décousus que je me suis posée maintes fois la question, au cours des petites deux heures de lecture que j'y ai mis, mais coudonc, de quoi ça parle??
Les émotions véhiculées m'ont semblées empruntées, à qui? Je ne le sais pas! Tout m'a semblé faux, fabriqué, non crédible, un peu comme un castor empaillé sans sa queue… Mais bon, je devrais me taire, parce que ce n’est pas demain la veille que mon blogue sera édité, avec mes deux billets et demi et, comme c’est ben trendy de nos jours, j’ai l’air d’une passée date qui ronchonne que c’était donc bien mieux dans mon temps…, ce qui est probablement vrai!! Un plus, cependant… Les photos du bouquin sont superbes!! Ce n’est pas rien!! Malgré mon air de matou revêche, j’ai trouvé du positif dans cette petite perte de temps!!
Et, surprise, en lisant son vrai blogue, je la trouve intéressante, sensible, amusante!! C’est ben pour dire, hein???
L’autre livre, ben là, je vous entends rire!!! C’est pas d’hier (2006) … et pas d’une jeunette non plus… Il s’agit de ‘C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie!’ de Nicole de Buron, vieille française qui fut drôle un temps, mais qui me semble mal vieillir, du moins du coté de l’humour… Je n’ai pas ri du tout!!!! En fait, son coté vieille France noble m’a tapé sur les nerfs plus que je ne voudrais l’admettre, parce que je dois avouer l’avoir bien aimé… il y a quelque 25 ans, peut-être?? Mais là, non… Je crois qu’il venu le temps pour Mme de Buron de laisser la place à d’autres, plus modernes, plus fous, plus drôles…

Bon, vous l’aurez compris, je suis mal parti dans mes lectures d’été et de début de retraite!!! C’est normal, je célèbre mes 50 ans aujourd’hui!! Et qu’est ce que je trouve quand je cherche ce qui est arrivé un 4 juin??? Juste des affaires laides et pas le fun!!!
Ben non, ben non, ce n’est pas si pire que ça!! En fait, y a Angelina Jolie qui est née le même jour que moi, ça devrait me consoler…

Mais ce qui me touche le plus, en regard de cette date, c’est cette vidéo d’un événement prenant place au lendemain des émeutes de la Place Tienanmen… Le jour de mon anniversaire, il y a 20 ans, un jeune homme qui devait avoir presque mon âge, sinon un peu moins, a tenu tête aux tanks qui venaient finir le ménage… J’admire ce courage, ou peut-être ce désespoir… J’admire aussi le conducteur du tank, qui ne s’est pas contenté de l’aplatir comme une crèpe sur l’asphalte… C’est loin des blogues de La Presse et du Devoir… Loin des préoccupations post-ménopause de Mme de Buron… C’est beau… et ça fait mal…

Commentaires

  1. Si Josée Blanchette a trouvé un éditeur pour publier, c'est que son nom est connu, un peu comme le dernier livre de Janette Bertrand.
    L'émotion ne passe pas dans son livre, hormis un peu de prétention. Gaspillage de papier d'autant qu'il y a peu de textes inédits, la plupart des billets se retrouvent sur son blogue.
    Pour ce qui est de Nicole de Buron, j'étais assez fan de ses premiers livres qui m'ont fait sourire. Je ne connais pas celui dont tu parles.

    RépondreEffacer
  2. Premièrement, heureux anniversaire en retard ou en prolongation!

    Deuxièmement, merci pour cette splendide vidéo.

    Moi, je connais son nom, pas très commun ces temps-ci au Québec et que je ne pourrais pas porter non plus.
    Son nom est C O U R A G E.

    Comme tant d'autres, comme en Iran, mais aussi ailleurs, qui, au péril de leur vie, se tiennent debout. 20 ans... Je croyais quatre ou cinq.

    Zed

    RépondreEffacer

Publier un commentaire